1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Oeuvre philosophique majeure, profondément originale, qui fonde la " Process Philosophy ". L'une des originalité de Whitehead, l'une de ses pertinences également, est d'avoir fondé un langage philosophique nouveau, créant et définissant un ensemble de termes spécifiques, pour éviter les pièges du langage. Certaines questions comme le principe de subjectivité, la rapport symbolique et bien sûr le procès (process), tels qu'ils sont approchés par Whitehead, nous concernent directement.

Moins difficile que l'ouvrage précédent, Aventures d'Idées publié au Cerf, exprime l'articulation de la métaphysique de Whitehead avec une vision profonde de notre société et de notre histoire. La lucidité de Whitehead est frappante. Il insiste sur l'importance de la créativité pour assurer la victoire, fragile et incertaine, de la paix sur la tragédie. Cette utopie est pour Whitehead inscrite au plus profond de la réalité physique, biologique et humaine.
Quoique difficile, les écrits de Whitehead sont plus accessibles généralement que les écrits de ses commentateurs. Les deux ouvrages cités ici permettent de comprendre en quoi l'oeuvre de Whitehead, qui a une grande influence aux USA, constitue un apport majeur à de nombreuses disciplines, de l'épistémologie à la théologie.