1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Journaliste, Jackie Landreaux-Valabrègue enquête sur Dieu en s'appuyant sur les travaux des scientifiques. Elle raconte pour le lecteur sa quête personnelle, cette mise en lien des découvertes de nombreux chercheurs pour donner du sens. Bien sûr, il ne manquera pas de scientifiques pour jeter le discrédit sur son travail.

Il est même possible qu'en certains cas, ils aient raison sur le plan strictement scientifique, mais là n'est pas la question, Jackie Landreaux-Valabrègue nous raconte son histoire de Dieu et de la science, un couple étonnant qui se révèle à lui-même de mille façons différentes. Bien des savants furent de grands mystiques, aujourd'hui de nombreux scientifiques affirment que leurs travaux sont motivés par la volonté de se rapprocher de Dieu en comprenant ses oeuvres. Ce sentiment de l'intimité de la science et du divin n'est pas rare, mais la France est sans doute le milieu le plus hostile à son expression.
Jackie Landreaux-Valabrègue, non sans courage donc, appelle dans ses pages, pour illustrer son propos et son expérience, des penseurs aussi différents que J.E. Charon, R. Dutheil, J. Lorber, Anaxagore, Démocrite, Pythagore, mais aussi Papus, Leadbeater, Pascal, Malbranche, Spinoza, Descartes, etc.
""Dieu existe", confirment certains scientifiques de la jeune garde. Mais, nous l'avons tellement créé à notre image, que le Verbe, l'Absolu, le Principe, l'Energie sont autant de titres qui ne répondent pas au Dieu personnel auquel nous aspirons. La religion monothéiste est si profondément gravée dans l'inconscient individuel et collectif, elle a été tellement taillée à nos dimensions que nous oublions volontiers les milliards de galaxies, d'étoiles et de planètes, le nombre infini de formes de vies sur lesquels Il règne. Nous lui avons érigé un autel domestique afin qu'il veille tout spécialement sur notre planète et plus particulièrement sur nous. Que la hiérarchie céleste veille sur nous et Dieu sur elle nous semble insuffisant !
Il nous reste aussi à savoir comment sera gérée cette certitude le jour où elle sera mondialement partagée ? Changera-t-elle notre comportement humain ? Nous savons ce qui nous suit et ce qui nous tue, et pourtant, nous persistons et nous signons !
Toute notre éducation sera à reprendre. Assumer conjointement notre immortalité et les expériences qui sont imposées. Ne pas choisir la mauvaise solution de mettre fin à notre parcours en s'imaginant échapper au pire ! Le pire nous rattrappera ! Tout obstacle devant être franchi, il nous sera indéfiniment représenté ici-bas ou ailleurs pour que se réalise notre inévitable évolution. Ce n'est pas très engageant, je l'avoue, mais telles sont les lois cosmiques. L'apprentissage du Code divin sera beaucoup plus ardu que tous les codes que nous avons appris et que nous ne respectons pas."