1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Voici un ouvrage particulièrement clair et utile sur l'un des concepts clés de la psychanalyse comme de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie.

La compréhension des mécanismes de défense qu'il convient de différencier des mesures défensives est indispensable pour approcher le fonctionnement de l'appareil psychique.
Avant d'examiner pas à pas chacun des mécanismes de défense couramment répertoriés, les auteurs se sont posés sept questions de base : Existe-t-il des différences entre le terme de mécanisme de défense et d'autres termes employés lorsqu'on parle de défense ? Contre quoi le moi se défend-il ? Pour quels motifs le moi se défend-il ? Que signifie une défense réussie ? Qu'est-ce qu'une défense adaptative ? Existe-t-il des défenses normales et des défenses pathologiques ? Comment définir les mécanismes de défense ?
Les auteurs examinent l'apparition et l'évolution du concept au fil de l'histoire de la psychologie. Chaque mécanisme de défense, de l'activisme à la sublimation en passant par le déni, l'isolation, le refoulement, etc, est étudié selon un même schéma : Définition ú Discussion de la définition ú Historique ú Exemples ú Relations avec d'autres mécanismes de défense ú Signification pour la pathologie.