1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Du Cantique des cantiques à la fusion Shiva-Shakti de l'Inde traditionnelle en passant par la mystique nuptiale de l'Islam, ou le jeu Yin-Yang du taoïsme, toutes les traditions célèbrent le mariage mystique comme point culminant de la voie.

Le travail de Jacques Vigne, en tout point remarquable, permet d'approcher les fondamentaux de cet aspect terminal de la voie derrière les particularismes culturels et les praxis périphériques propres à chaque tradition. Ce livre intéressera l'étudiant comme le pratiquant car il indique de nombreuses pistes techniques.
Dans une première partie, Jacques Vigne traite de l'ascension intérieure et union des canaux dans le yoga (entendez voie). Svara-yoga, shivaïsme du Cachemire, boudhisme tibétain et zen abordent tous, techniquement et poétiquement, science et art, la question des chemins serpentins et l'axe central, qui fonde les alchimies internes.
Dans la deuxième partie, c'est l'occident qui est investi. Jacques Vigne nous intéresse au mariage intérieur dans la Bible, dans la Cabbale et dans le christianisme, mais aussi dans le soufisme avec le mythe de Medjnoun et Leïla. Il dresse un certain parallélisme entre les traditions d'Israël et celles de l'Inde entre Shekinah et Shakti, entre séphiroth et chakras avant de décrire longuement comment l'Ancien Testament aborde le mariage intérieur. Maître Eckhart incarne lui la voie de la connaissance dans le christianisme. L'union mystique atteint chez lui l'une des formes les plus essentielles, les plus pures du saisissable insaisissable.
La troisième partie aborde la question du mariage mystique sous l'angle de l'androgynat et de l'harmonisation des contraires. Ceci conduit à la question importante de la dimension spirituelle de la gémellité qui est traditionnellement liée à la question des voies d'immortalité.
La quatrième partie est consacré au Cantique des cantiques, véritable traité de " l'amour qui fait du deux un ", ici commenté avec profondeur et érudition.
Enfin Jacques Vigne termine par des méditations sur les scènes de la vie de Jésus, à la confluence du yoga et du christianisme. Chemin vers l'axe central, ce livre, plein de richesses et de surprises, est indispensable à tous ceux qui sont concernés par les voies d'immortalité. Ils y trouveront matière.
Au passage, nous serons d'accord avec l'auteur quand il répond non à la question " Peut-il exister une spiritualité comparée ? ". Car nous dit-il, " La spiritualité évoque en effet un engagement complet d'une personne dans une expérience. C'est un processus qui a sa valeur en soi, et il n'a pas lieu d'être comparé. ".