1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ce monumental travail, plus de mille pages, constitue dorénavant l'ouvrage indispensable en langue française pour qui veut approcher le Yi-King et ses dimensions multiples.

Traité de sagesse dont la divination n'est que l'aspect le plus populaire et exotérique, le Yi-King recèle les fondements du taoïsme et du confucianisme.
Cette nouvelle traduction, à la fois plus fiable et plus profonde, inscrit bien la pratique du Yi-King dans une mise en relation, dans une saisie du tissage du monde et des mondes. Le Yi-King est davantage une structure qu'un texte, structure dans laquelle l'absence d'un élément est aussi importante que la présence d'un élément. Le Yi-King est aussi une science de l'intervalle.
Autre point important, Cyrille Javary et Pierre Faure ont mis à jour l'importance particulière du Yin :
"Tout au long du texte du Yi Jing, le Yin est valorisé au détriment du Yang et les stratégies Yin systématiquement recommandées deux fois plus souvent que les stratégies Yang. [...] L'explication de ce déséquilibre est riche d'enseignements. Si l'attitude, secondaire, réfléchie, en un mot, Yin, est deux fois plus souvent conseillée que la réaction primaire, instinctive, Yang (et cela est également le cas pour la quasi-totalité des autres conseils stratégiques), c'est bien parce que la réaction brutale nous est à chacun spontanée, elle ne demande aucune maîtrise particulière alors que la retenue doit être apprise et réapprise souvent. Dans la ligne confucéenne de l'amélioration de soi, il est compréhensible alors que cette dernière soit le plus souvent prônée. Par ricochet, on prend la mesure de l'importance, dans cette perspective globale, des moments où le Yi Jing nous conseille d'agir avec véhémence."
Les commentaires du traducteur, Cyrille J.-D. Javary, et de P. Faure, apportent à la traduction dépoussiérée des représentations occidentales, parfois teintées de colonialisme, l'esprit chinois indispensable pour faire du Yi-King une voie :
"Le Yi Jing apprend ainsi à naviguer en confiance d'un infini à l'autre, au gré d'images et de configurations éphémères par lesquelles s'apprivoisent les limites et s'expérimente la centralité."
Indispensable.