1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Très souvent, ce genre de livre se révèle particulièrement insipide et n'est souvent guère plus qu'un produit commercial spiritualiste. Rien de tel avec cette fois. Deng Ming-Dao est un Américain d'origine chinoise élève de maître Kwan Sailung. Enseignant d'arts martiaux chinois, il transmet aussi les techniques méditatives taoïstes.

Il a choisi de chercher, traquer le Tao dans l'immédiat tel qu'il est, touchant là au cúur même du taoïsme. Pour chaque jour, l'auteur propose une courte pensée en Présence et un commentaire lucide et sage qui invite le lecteur à plonger en lui-même plutôt que dans les bibliothèques pour chercher le Tao ou se chercher lui-même. Exemple :
"Contre le ciel de lavande, des oiseaux
Se sont lancés à travers la voûte céleste.
Libérées, des hirondelles
Rejoignent leurs nids en tournoyant.
Les hirondelles sont célèbres pour leur audacieuse rapidité et les itinéraires imprévisibles qu'elles empruntent dans leur vol. Pourtant, quelles que soient les distances qu'elles parcourent, elles reviennent vers leurs nids en tournoyant.
L'idée du retour est significative pour chacun d'entre nous. Nous devons travailler, explorer, voyager et accomplir nos objectifs dans l'existence. Quels que soient nos efforts et l'ampleur de nos pérégrinations, nous avons tous besoin d'un port d'attache, un centre à partir duquel opérer. Pour certains, c'est un lieu, une maison. Pour d'autres, c'est simplement se retirer à l'intérieur d'eux-mêmes.
Les adeptes du Tao croient qu'il existe un noyau au cúur duquel chacun de nous devrait retourner. Ce centre spirituel est voilé par nos pensées et par la complexité de la civilisation, et le voile s'épaissit au fil du temps. Toute éducation, quoique nécessaire, est une tache sur l'âme primordiale. Le retour est un processus vital de simplification qui élimine les problèmes inutiles engendrés par la socialisation. Il consiste à enlever une à une les couches successives pour se frayer la voie du retour à l'être pur intérieur. Ce voyage demande du temps, un guide et un travail personnel soutenu sont nécessaires pour l'accomplir. Si l'on ne retourne pas au centre, on ne peut sérieusement espérer être un avec le Tao."
L'essentiel est dit. En quelques mots, Deng Ming-Dao contribue à une mise en place autour de ce centre. Ce livre intéressera aussi bien le thérapeute, le spiritualiste, l'étudiant en philosophie que le pratiquant avancé en arts martiaux ou en méditation.