Philippe Roger

Philippe Roger (1957) est professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'université de Lyon, réalisateur cinéaste documentariste et critique. Il collabore à « Jeune Cinéma » ainsi qu’à plusieurs revues spécialisées. Sa thèse de doctorat fut consacrée au cinéaste allemand, exilé à Paris, Max Ophuls.
Tant mélomane que cinéphile, il a toujours prêté une attention particulière à la musicalité des films, qu’il définit comme « écriture de l'image autant que du son ». Rien d'étonnant à ce qu'il se soit consacré à Jean Grémillon, et Max Ophuls, ces deux « cinéastes-musiciens » dont l'œuvre vivante et musicale demeure une source inépuisable d'inspiration. D'autres auteurs lui sont aussi devenus, par la suite des compagnons de route : Luis Bunuel et Jaime Rosales, en passant par Jean-Claude Guiguet et Todd Haynes.
Les travaux de Philippe Roger tentent de décrypter des poétiques du sensible, au croisement de l'intime et de l'extime (expression de Lacan)…
Philippe Roger est l'auteur de :
Devant la recrudescence des vols de sacs à main, cinéma, télévision, information : 1988-1991 (1999, Ed. Crisnée, Yellow Now)
Exégèse du film: Soixante années en cinéma, 1934-1994 : dialogue avec Philippe Roger (2002, 2 volumes, Ed. Crisnée, Yellow Now)
Jean Grémillon et les quatre Éléments, Ed. Presses universitaires du Septentrion, Volume des Actes du colloque de Cerisy de 2013, co-dirigé avec Yann Calvet
Lumière d'été de Jean Grémillon (2015, Ed. Crisnée, Yellow Now)
Toutes les vidéos de Philippe Roger

Les trois sources de l'invisible au cinéma selon Jean Grémillon
2025 - ArtDans les années vingt, la question de l'invisible et de sa représentation se trouve au cœur de la poétique du jeune cinéaste françai...