David Taillades

David Taillades est né en 1971. Auteur d’un premier ouvrage consacré à la symbolique des rituels anglais, « De la franc-maçonnerie opérative au rite Émulation » (Dervy, 2013), son deuxième essai, « Hiram, le Mystère de la Maîtrise et les origines de la franc-maçonnerie » (Dervy, 2017) s’adresse aux passionnés d’histoire en quête des origines. Cet ouvrage est le fruit de longues années de recherche et met en évidence les failles de la recherche historique maçonnique. Son ambition est d’ouvrir la voie à une refonte complète de l’historiographie maçonnique.

Côté « vie personnelle », David Taillades pratique le rite anglais de style Émulation, à Lyon, et ne se limite pas à ce « rite d'oralité » dans sa loge. En effet, il met en pratique dans sa vie quotidienne l'ascèse que propose cette « tradition du métier » : lecture des textes sacrés, méditation, contemplation et oraison, mais aussi la géométrie.

Côté « parcours universitaire », après un DEA en sciences de gestion à Lyon 3 (orientation sciences humaines / comportements interculturels en entreprise) et un diplôme en langue étrangère, il obtient également un titre d'ingénieur informaticien.

Formé à l'interdisciplinarité et à la modélisation des systèmes complexes, son axe de recherche historique consiste à rassembler de nombreuses preuves écrites et à les vivifier dans leur contexte, le conduisant ainsi à venir battre en brèche « de manière irréfutable », selon ses termes, la thèse de l’invention d'une tradition maçonnique au seul siècle des Lumières…

Chercheur insatiable, il travaille actuellement à l’écriture d’une étude minutieuse d'une trentaine d'anciens manuscrits, anglais comme écossais, des documents qui témoignent tous de la tradition initiatique véhiculée depuis toujours par le métier.

Toutes les vidéos de David Taillades