Expiré
Pardo Fornaciari

Paolo Edoardo (Pardo) Fornaciari, Livournais, docteur de recherche en philologie latine médiévale, a consacré de nombreuses années à étudier la rencontre entre les deux cultures, juive et chrétienne, allant de l'histoire à la linguistique aux manifestations de la pensée.

Il a publié l'édition critique de l'Apologie de Jean Pic de la Mirandole, après en avoir traduit et commenté les Conclusiones cabalisticae et les Conclusiones hermeticae, magicae et orphicae. Il a également dirigé l'editio d'autres textes médiévaux: la Paraphrase de la République de Platon, d'Averroès-Ibn Rushd, le Traité de l'Astrolabe de Andalò di Negro ; le commentaire latin sur l'Almanach de Proface de Montpellier-Samuel ibn Tibbon.

Il a également dirigé l'editio d'autres textes médiévaux: la Paraphrase de la République de Platon, d'Averroès-Ibn Rushd, le Traité de l'Astrolabe de Andalò di Negro ; le commentaire latin sur l'Almanach de Proface de Montpellier-Samuel ibn Tibbon.Il a aussi publié Fate onore al bel Purim un texte sur le bagitto, la langue vernaculaire d'origine sépharade des juifs de Livourne, dont il a aussi recueilli les chants traditionnels, présentés dans le CD Maré hammarim.

Il a aussi édité un rare témoignage historique du XIXe, le poème de Raffaello Ascoli Gli Ebrei venuti a Livorno.

Toutes les vidéos de Pardo Fornaciari

L’œuvre de Jean Pic de la Mirandole, le phénix des esprits

L’œuvre de Jean Pic de la Mirandole, le phénix des esprits

On connait de la Renaissance son effervescence intellectuelle et artistique. Or on oublie parfois l’importance du renouveau spirituel qu’e...

Jean Pic de la Mirandole : sa vie

Jean Pic de la Mirandole : sa vie

La fin du XVème siècle vit un météore illuminer le ciel de l’Italie et à sa suite, toute la méditerranée. Son nom : Jean Pic ...

Haut