Jacques Mabit

Jacques Mabit est un médecin d’origine française. En poste au Pérou pour Médecins Sans Frontières, il découvrit la capacité de guérison des soins prodigués par les guérisseurs traditionnels locaux, les chamans.C’est à partir de ce moment qu’il se spécialisa dans la recherche sur la médecine traditionnelle amazonienne et des états modifiés de conscience.

Il est l'un des rare médecins à pratiquer des soins, avec un encadrement médical approprié, en se servant de l'ayahuasca* (Banisteriopsis caapi) et d'autres plantes médicinales des autorités amazonniennes (par exemple : la coca). En 1992, il fonde à Tarapoto « Takiwasi » , centre consacré à la recherche fondamentale et appliquée sur les médecines traditionnelles et leur mise en pratique dans le traitement des toxicomanies et dans la mise en place de mécanismes de prévention de l’abus de drogues.Jacques Mabit a publié de nombreux articles et tenu de nombreuses conférences en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique.

* rappelons que certains pays, dont la France, prohibent la détention et la consommation de ce breuvage, au titre de la loi sur les stupéfiants.

Toutes les vidéos de Jacques Mabit