Hervé Péjaudier

Hervé Péjaudier est un écrivain français né en 1953, co-traducteur du livre de KIM Keum-hwa "Partager le bonheur, dénouer la rancœur, récit de la chamane aux dix mille esprits" (Ed. Imago, 2015)
Ses premières publications sont une série de pièces radiophoniques mises en ondes et diffusées sur France Culture (1982-1983).
Il cofonde en 1982 la revue "Littérature & Fils, vente au détail", puis entreprend un parcours de comédien, tout en enseignant la littérature française.
C'est le Souverain fou qui le fait connaître d'un large public en 1991. "Le Souverain fou fait des discours. Il énonce le droit, harangue soldats et couturiers, ordonne la lessive des draps, traite du bonheur et de l'imposture, admoneste les paysans, provoque calamités, catastrophes et conquêtes. L'empire se bâtit par effondrements successifs." Cet abondant ensemble de discours (1980-1989) est présenté au Festival d'Avignon 19911 et à la MC932 à Bobigny (1992), mis en scène par Ivan Grinberg, avec François Chattot dans le rôle du souverain.
À la fin des années 90, il se passionne pour le théâtre, la littérature et le chamanisme coréens.

Il mène avec Han Yumi, la traduction de nombreuses œuvres contemporaines et anciennes. En 2010, il crée à la Maison de la Création à Bruxelles, pour la première fois au monde, un p'ansori coréen en langue française, le Dit de Hungbo.
Chercheur à l'EHESS, Hervé Péjaudier est l'auteur de nombreux articles sur le chamanisme coréen comme art de la scène.
Hervé Péjaudier contribue par ailleurs depuis 20 ans au label de musique improvisée In Situ, écrivant des textes de fiction insérés dans les disques, intervenant dans la programmation, concevant des programmes radiophoniques.
Avec Théo Jarrier, il a produit en 2009 pour France Musique une Nuit américaine, six heures de musiques et de textes enchaînés; puis, en août 2009, le feuilleton radiophonique Fantômas 11.098. Avec Han Yumi et Jacques-Yves Le Docte, en octobre 2010, une Nuit des musiques coréenne. Il est l'auteur de Les Noces de Baba Yaga, conte fantastique pour les Tableaux d'une exposition, de Modeste Moussorgski, présenté au 104 rue d'Aubervilliers le 16 octobre 2010 et diffusé sur France Musique.
Il a conduit une recherche originale sur l'apparition de l'aluminium dans la littérature, en analysant ses occurrences chez des auteurs tels que Lautréamont, Céline, Apollinaire, Malraux, Lem, etc. Celle-ci a donné lieu à la publication d'un ensemble d'articles dans les Cahiers d'histoire de l'Aluminium, et à un article de synthèse dans l'ouvrage de la collection Découvertes-Gallimard consacré à l'aluminium.
Depuis 1996, il est président du Lit National, entreprise de fabrication artisanale et de vente de literie, fondée en 1909 par son grand-père, développée par son père et dirigée aujourd'hui par sa sœur, Christine Péjaudier.

Toutes les vidéos de Hervé Péjaudier