Jean Bouchart d’Orval

Jean Bouchart d’Orval est né à Montréal en 1948. Après des études classiques chez les Sulpiciens, il a complété des études en physique et en génie nucléaire à l’Université de Montréal. Très vite, il s’est posé des questions plus fondamentales que celles auxquelles la science et même la pensée peuvent répondre. Cet intense questionnement l'a mené vers une approche plus directe de l'existence. Après plusieurs séjours dans l’Himalaya indien, c’est en Occident que s’est actualisé de plus en plus l’intuition fondamentale de l'existence qui l'avait saisi dès l’adolescence.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Jean Bouchart d'Orval écrit des livres et propose des rencontres publiques qui sont autant d'invitations à une exploration fondée sur le pressentiment de la joie sans cause et son actualisation dans la vie. Il ne se réclame d'aucune école en particulier, mais sa pensée est modulée par l’intuition de la non-dualité. Il existe une façon simple de se tourner vers le Simple. L'accent n'est donc pas mis sur l'apprentissage de techniques, sur ce qui se réfère à un devenir, ni sur tout ce qui nous fait dormir et rêver davantage…

On peut rencontrer Jean Bouchart d'Orval lors d’entretiens et de séminaires publics ou de rencontres individuelles tant au Québec qu'en Europe. Ces rencontres ne visent à convaincre personne ni à prouver quoi que ce soit, mais plutôt à vivre avec la fenêtre ouverte.

Bibliographie séléctive

L'Harmonie secrète, cœur de l'ancienne Égypte (Almora, 2015)
Dialogues avec Virgil (Louise Courteau Éditrice, 201)
Dans l'Ombre du Sphinx (Almora 2012)
Patañjali (Éditions du Relié, 1999)
Héraclite, la Lumière de l'Obscur (Éditions du Relié, 1997)

Toutes les vidéos de Jean Bouchart d’Orval