Pascal Bourdeaux

Après une maîtrise d'histoire consacrée aux contacts franco-vietnamiens sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (1815-1848) à l'Université de Bordeaux III, Pascal Bourdeaux poursuit un double cursus en Langues et Civilisations de l'Asie Orientale à l'Université Paris VII-Denis Diderot et en histoire à l'École pratique des hautes études. Diplômé de langue vietnamienne (DEUG obtenu en 1999), il est docteur en juin 2003 après avoir consacré sa thèse à l'étude du bouddhisme Hoa Hao dans une perspective d'histoire religieuse et d'histoire sociale.
Ses activités postdoctorales élargissent son appréhension des aspects culturels et environnementaux du delta du Mékong en y menant des études de terrain (monographie villageoise dans la province de Kien Giang) puis en s'intéressant à la présence vietnamienne au Cambodge à l'époque coloniale.

En 2005, il rédige et coordonne le projet de coopération en sciences religieuses (Ecole pratique des hautes études-Institut de recherches sur les religions du Vietnam) intitulé "Modernité religieuse etdoi moi : de la reconfiguration des mondes bouddhistes et chrétiens au Vietnam".

Élu maître de conférences en septembre 2007, Pascal Bourdeaux assure un enseignement sur les religions de l'Asie du Sud-Est. Son axe central consiste en une histoire sociologique des religiosités contemporaines du Vietnam ouverte à la comparaison des Nouveaux Mouvements Religieux

Mis en délégation à l'EFEO (septembre 2012-septembre 2014), il a en charge la représentation de la nouvelle implantation de l'École à Ho Chi Minh Ville.

Toutes les vidéos de Pascal Bourdeaux