Berthe Lolo

Le Dr Berthe Élise LOLO, est née le 5 novembre 1957 à Douala au Cameroun. Psychiatre, pédopsychiatre, docteur en Anthropologie psychanalytique (thèse soutenue en 2006 sous la direction de Denis Duclos à Paris-VII-Jussieu.).

Pendant une dizaine d’années elle consulte à l’hôpital Laquintinie de Douala et, parallèlement, enseigne la Psychiatrie à la faculté de médecine et de sciences biomédicales de Yaoundé et la Psychopathologie à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Douala. Revenue à paris dans le cadre de la préparation au concours d’agrégation du CAMES, elle profite du séjour pour évaluer sa recherche théorique autour de la sublimation, du leurre de la sexualité, du carré logique et de la classification des maladies mentales, commencée au Cameroun.

Mère de deux garçons de vingt-cinq ans et de seize ans, le Dr Berthe Élise LOLO est actuellement praticien hospitalier à l’Établissement public de Santé mentale départementale de Prémontré dans l’Aisne (France) et chercheur associé au LPCP (Laboratoire de psychologie clinique et de Psychopathologie, Paris-V-René-Descartes).

Toutes les vidéos de Berthe Lolo