Basile Kligueh

Basile Goudabla Kligueh est né à Kpalimé au Togo. Fils adza-tado, il a eu un parcours atypique. Son éducation s'est faite simultanément chez les Jésuites à l'école et dans le monde quotidien du Vodu à la maison. En 1981, il préparait encore son diaconat à l'Institut Catholique de Paris. Docteur ès-Lettre de Paris I La Sorbonne. Docteur Basile Goudabla KLIGUEH est aujourd'hui Professeur Certifié de Gestion Mercatique dans la Région Parisienne.
Dans ses communications, le fils adza-tado nous livre le fruit de recherches théoriques et cliniques qu'il a menées pendant plus de vingt-cinq ans au fin fond de l'Afrique de l'Ouest, dernier berceau connu du Vodu.
Il dit souvent : "Je ne me contente pas de décrire l'objet vodu ou les manifestations vodu. J'ai aussi cherché à comprendre comment une motte de terre peut influencer la vie d'un individu et comment de simples chapelets divinatoires peuvent faire parler le passé et l'avenir d'un individu. C'est ce que j'appelle étudier le Vodu de l'intérieur".
Il soutient que l'Afrique possède un système religieux. Mais l'Afrique étant le continent des mille et une ethnies, ce système religieux se nomme selon la langue de chaque ethnie. Ce système religieux africain se nomme chez les Adza-tado VODU (lire Vodou). Nous ne nous imposons à personne. Nous croyons que nous sommes tous complémentaires. Car la connaissance est un tronc de baobab que nul ne peut embrasser de son seul tour de bras.
Les publications de Basile Goudabla KLIGUEH :
- Le Vodu à travers son encyclopédie, la géomancie Afà, Editions Anibwé - Paris
- Les mythes créateurs du Vodu, Editions Anibwé - Paris
- Le Vodu expliqué à mon voisin de Paris, Editions Anibwé - Paris

Sous le pseudonyme de Adri Nyakpekpe :
- Les mémoires de madame Dovi ou les confessions d'une sorcière vodu, Editions Anibwé - Paris
- Les enfants de Mamiwata, Editions Anibwé - Paris

Toutes les vidéos de Basile Kligueh