Valérie Deshoulières

Valérie Deshoulières est Professeure à la Chaire de littérature française dans le contexte européen (Université de Sarrebrück) et Directrice  à l’Institut d’Etudes Françaises (Villa Europa).
Ses champs de recherche sont
-  Le paradigme de l’Eigenschaftslosigkeit (P. Jaccottet a traduit ce terme musilien par " sans-qualitude ") dans les littératures européennes du Xxe siècle. Les métamorphoses modernes et contemporaines du Bildungsroman : échos et inversions. Étude du processus de décomposition revendiqué à l’endroit des notions traditionnelles de " forme " et de " ressemblance ". Poétiques de l’informe et éthiques paradoxales. Sociopoétique de l’idiotie comme " ressemblance informe ". De " la métaphore vive " (P. Ricoeur) à " l’art sans qualités " (J.P. Cometti).

-  Le paradigme de l’archéologie dans la littérature et les arts modernes et contemporains. L’impossible retour à l’origine de la création contemporaine. La métamorphose des ruines au Xxe siècle. Étude de réception : Schliemann : de Freud à Faust. Antiquité et post-modernisme.

Par ailleurs Valérie Deshoulières est

- membre du C.R.L.M.C (Centre de Recherches sur les Littératures modernes et contemporaines. Dir. Alain Montandon) à l’Université de Clermont-Ferrand II depuis 1994. Axe : " Dynamique des concepts et formes d’expression littéraire ".
- membre du C.R.I.R (Centre de Recherches sur les Images et leurs Relations. Dir. Murielle Gagnebin, Jean-Louis Leutrat) à l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle depuis 2003.
- Vice-présidente, chargée de la Recherche, de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (depuis octobre 2003).

Par ailleurs, Valérie Deshoulières est aussi auteur de nombreux articles de presse.

Toutes les vidéos de Valérie Deshoulières