Expiré
Emile Poulat

Émile Poulat, né en 1920, est un historien et sociologue français. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il est également directeur de recherche au CNRS et historien de l'Église contemporaine. Il est l'un des membres fondateur du Groupe de sociologie des religions, directeur et membre des comités de rédaction de plusieurs revues dont Politica hermetica.
Ses recherches portent surtout sur le conflit entre culture catholique et culture moderne dans l'histoire du catholicisme contemporain. Il est spécialisé sur la question de la crise moderniste et s'est également intéressé à l'antimaçonnisme et la laïcité. La plupart de ses derniers ouvrages ont été édités chez Berg International. Son œuvre est marquée par la volonté constante de traverser les commentaires et de remonter à la source. En cela, il est aussi juriste. Sa démarche refuse l'enfermement des catégories grâce à sa curiosité interdisciplinaire. En dehors des modes de l'instant, son considérable et incessant travail atteste d'une sagacité intemporelle. Il est considéré par ceux qui l'ont rencontré, écouté et étudié comme un "grand éveilleur de conscience" selon la formule de Valentine Zuber dans son avant-propos de l'ouvrage dédié à Emile Poulat et intitulé "Un objet de science, le catholicisme" (Bayard, 2001).

PLus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emile_Poulat

Toutes les vidéos d'Emile Poulat

-->

Toutes les vidéos de Emile Poulat

Esotérisme et romantisme

Esotérisme et romantisme

Le Romantisme est un courant artistique qui s'est développé grâce à quelques précurseurs: en Allemagne avec Goethe et Schiller, en Anglet...

Haut