Hubert Bost

Hubert Bost est actuellement directeur d'études, doyen de la section des sciences religieuses à l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes ). Né à Paris le 11 juillet 1957, Hubert Bost à fait ses études secondaires à Pau et à Corbeil-Essonnes. Il a ensuite étudié la théologie protestante aux Facultés de Bruxelles, Genève et Montpellier.
En 1986 il entreprend à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 une thèse de lettres en histoire : Pierre Bayle et la question religieuse dans les « Nouvelles de la République des Lettres » (1684-1687), soutenue en 1991.
En 1996 il soutient à l’Université Marc-Bloch Strasbourg 2 une habilitation à diriger des recherches dont le principal travail est une réflexion épistémologique sur Théologie et histoire : discours croisés.

Ses champs de recherche sont : l’histoire de la réforme et du protestantisme à l'époque moderne ; les articulations entre conviction religieuse et pensée rationnelle dans la production des écrivains huguenots aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe ; la pensée de Pierre Bayle (1647-1706) et collaboration à l'édition de sa Correspondance ; la pensée de La Beaumelle (1726-1773) et codirection de l'édition de sa Correspondance.

Livres (sélection) :
- Pierre Bayle historien, critique et moraliste, Turnhout : Brepols, 2006 (Bibliothèque de l'École des Hautes Études – Sciences religieuses).
- Pierre Bayle, Paris : Fayard, 2006. (Ouvrage couronné par le Prix XVIIe siècle.).
- Ces Messieurs de la R. P. R. Histoires et écritures de huguenots, XVIIe–XVIIIe siècles, Paris : Champion, 2001.
- Un « intellectuel » avant la lettre : le journaliste Pierre Bayle. L'actualité religieuse dans les Nouvelles de la République des Lettres (1684-1687), Amsterdam/Maarssen : APA/Holland University Press, 1994.

Toutes les vidéos de Hubert Bost