Christian Duchaussoy

Christian Duchaussoy est astrologue professionnel depuis 1977, son centre de formation est à Montpellier et il enseigne aussi dans d’autres villes. Depuis quelques années, il vit en Ardèche, au milieu des prés et des monts du Vivarais après avoir pérégriné de la Bretagne aux Pyrénées orientales.

À la suite de plusieurs années d'études classiques (médicales et informatiques),il découvre en 1969 ce qui restera l’axe de sa vie : la dimension spirituelle de l’être humain à travers les Upanisads et l’astrologie à travers le structuralisme (Daniel Verney).

Puis au détour d’une rencontre à Montségur, en 1971, il découvre l'astrologie dans son application en consultation et décide de s’y consacrer.
En 1977, il commence les consultations et s'engage en parallèle dans une voie de développement personnel qui le conduit à associer peu à peu l'astrologie et la psychothérapie dans sa pratique professionnelle.

A partir de 1982  il étudit l’ énergétique chinoise (Pialoux) qui lui donne accès aux liens qui existent entre le Yi-King et les niveaux énergétiques de l'être humain.

En 1988, à travers tous ces apports, il crée l’Astrologie Structurale.

En 1996 il rédige un ouvrage d’Astrologie intitulé “ L’astrologie, cette fois je m’y mets ” (cf plus bas)

Etudes et recherche :

  • Etudes de médecine et d’informatique
  • Après sept ans d’études livresques, de 1970 à 1977, Christian Duchaussoy suit l’enseignement dispensé par D. Vernet dans le groupement Saros, puis ceux de A. Ruperti et de J.P. Nicolas.
  • En 1979  il commence à donner des cours d’astrologie et commence un travail thérapeutique (Gestalt, bioénergie, psychosynthèse, rebirth, thérapie lacanienne). En parallèle il étudie Young et Lacan et fait des recherches sur la dimension psychothérapeutiques des aspects et des planètes à partir des cas concrets de consultation.
  • En 1982 il s’intéresse aux liens existant entre les signes du zodiaque et à la structure énergétique de l’humain à travers l’enseignement de J. Pialoux en énergétique chinoise.
  • En 1986 la lecture de R. Abellio (La Structure Absolue) le conduit à formaliser ces diverses visions dans une structuration du zodiaque en 6 niveaux de conscience, connectant ainsi la tradition astrologique avec la dynamique de la conscience (Pierre Solié, CG Jung) d’un côté et avec les méridiens d’acupunctures et les corps subtils de l’autre.
  • En 1988 il fonde l’école d’Astrologie Structurale qui est une synthèse de cette approche.
    En 1991 il enseigne, avec l’aide de deux autres formateurs, un cursus complet d’Astrologie Structurale, en trois cycles, dans le cadre d’une formation permanente des astrologues à Paris, Montpellier puis Avignon et Clermont-Ferrand.
  • En 1994 il s’approche de la théorie des fractales et des phénomènes de transition. Il s’intéresse aux théories de la communication et se forme en P.N.L. (praticien).
  • En 1998 il s’approche de l’homéopathie à travers les diathèses et la théorie de l’Information Cellulaire.

Depuis, son sujet de recherche est le rôle et les limites de la parole du thérapeute en général et de celle de l’astrologue en particulier, dans l’intervention contre les “ virus informatifs ” qui se transmettent d’une génération à l’autre (virus trans-générationnels).

Formation et enseignement :

L'astrologie que Christian Duchaussoy enseigne est axée autour de la notion d'évolution de la conscience et de ses divers stades et voies de passage. Étant consultant au jour le jour, Christian Duchaussoy  s'intéresse au côté pragmatique de cette astrologie de la conscience : comment faire pour changer sa vie et quitter les situations difficiles, quelles sont les pistes concrètes à suivre pour se désengager du passé, comment retrouver sa nature première enfouie sous les pensées de soi-même et des autres ?

Les cours de formation se font dans le cadre du Centre d’Astrologie Structural, organisme de formation permanente.

Ils sont organisés sous forme de trois cycles :
Le premier cycle de base dure deux ans et enseigne le clavier symbolique de base.
Le deuxième cycle (2 ans) enseigne les techniques d’actualisation temporelle (transits, progressions).
Le troisième cycle (3 ans) enseigne une formation professionnelle pour exercer le métier d’astrologue.
L’enseignement à lieu à Montpellier, Avignon et Clermont-Ferrand.
Christian Duchaussoy est aussi intervenant dans divers congrès en France, conférencier et auteur d'un livre "L'astrologie, cette fois je m'y mets”(Ed. Sybex).

Toutes les vidéos de Christian Duchaussoy