Philippe Rigaut

Philippe Rigaut est sociologue, chercheur-associé au Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Contemporain (paris V).

Il est l'auteur de quatre ouvrages :
- Une approche socio-historique de notre modernité, L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 1999
- Au-delà du virtuel, Exploration sociologique de la cyberculture, L'Harmattan, coll. Cultures sensibles, 2001, préface de Jean Copans
- Le fétichisme, perversion ou culture, Belin, coll. Nouveaux mondes, 2004
- Continent dark, Introduction aux subcultures sombres, Ragage, coll. Nexus, 2009, préface de Simone Korff-Sausse, postface de David Le Breton.

Il a participé à plusieurs publications collectives : Dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, PUF, 2010, Dictionnaire du corps, PUF, 2007, revue Société, n°88 , 2005, … et  intervient également dans de nombreuses rencontres scientifiques : Forum des Droits de l'Internet, Fondation de l'Internet Nouvelle Génération, Politica Hermetica, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Centre de recherche sur L'Imaginaire de Grenoble, Ceaq–Sorbonne, …

Les recherches que mène Philippe Rigaut depuis ces dernières années concernent les nouveaux régimes de la corporéité, les notions de subculture et de scène culturelle, et plus spécifiquement les univers Fetih-SM et Dark-gothic, les formes de religiosité alternatives.

Il aborde ces objets à travers un prisme audacieux associant socio-anthropologie des manifestations culturelles et artistiques "alternatives" et théorie psychanalytique. Sa réflexion tend à une meilleure compréhension de certaines sensibilités post-modernes.

Toutes les vidéos de Philippe Rigaut