Wiktor Stoczkowski

Wiktor Stoczkowski (1959) est un anthropologue français d'origine polonaise. Enseignant-chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est rattaché au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France.
Les recherches de Wiktor Stoczkowski portent sur l’anthropologie des savoirs dans l’Occident contemporain. L’acception donnée ici à la notion de savoirs est très large : il s’agit des représentations auxquelles on accorde le statut de vérité pour deux raisons distinctes : tantôt parce qu’elles sont validées par des instances réputées compétentes (scientifiques, enseignants, experts, journalistes, détenteurs d’une autorité institutionnelle, etc.), tantôt parce que leur apparente évidence les met à l’abri de toute validation (savoirs ordinaires, savoirs de sens commun, etc.).Ainsi, sans inclure les croyances au sens théologique du terme (je sais que je crois…), cette notion englobe les croyances de facto, faites d’énoncés tenus pour démontrés (je crois savoir…). Ceux-ci accompagnent souvent les savoirs au sens strict, c’est-à-dire les énoncés qui ne bénéficient pas de statut de certitude et qui, de ce fait, sont l’objet de controverses, de polémiques, de négociations et de validations conformes à des épistémologies plus ou moins partagées. L’enjeu est de comprendre comment se construit la crédibilité de ces différents types de représentations et comment elles s’articulent les unes aux autres pour former des visions du monde capables d’influencer nos pratiques et nos modes de pensée. Cette approche a été appliquée à des domaines variés, allant de la science à la pseudoscience (voir les exemples ci-dessous), ou encore des conceptions éthiques (l’antiracisme ou le politiquement correct) aux doctrines politiques (les programmes électoraux des candidats à la présidence de la République).


Publications:

- Anthropologie naïve, anthropologie savante. De l'origine de l'homme, de l'imagination et des idées reçues, Paris, CNRS Éditions, 1994.
- Aux origines de l'humanité. Anthologie, Paris, Pocket, 1996.
- Des Hommes, des dieux et des extraterrestres. Ethnologie d'une croyance moderne, Paris, Flammarion, 1999.
- Explaining Human Origins. Myth, Imagination and Conjecture, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.
- Anthropologies rédemptrices. Le monde selon Lévi-Strauss, Paris, Hermann, 2008 (Présentation en ligne). 

lus d'infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiktor_Stoczkowski

Toutes les vidéos de Wiktor Stoczkowski