"La porte est en dedans" : c’est sur ces mots énigmatiques que l’on pénètre dans l’église de Tréhorenteuc, au cœur de la forêt de Brocéliande et unique sanctuaire dédié à Sainte Onenne.
Cette formule inscrite par l’abbé Guillard, héros du mythe du graal qui au prix de sacrifices a entrepris ici, dans les années 1940, un travail symbolique incroyable nous pousse à la méditation et à l’introspection.

capp eglise graal1capp eglise graal2

Dans cet exposé magistral, Elisabeth Cappelli auteur du livre L’église du graal de Tréhorenteuc (photos d’Alain Gerardin) aux éditions "Les oiseaux de papier," interpelle le lecteur sur les points remarquables de ce haut-lieu: vitraux, tableaux, mention du nombre d’or et mosaïque du cerf blanc au collier d’or présentent des éléments issus des légendes celtiques, arthurienne et de la tradition chrétienne que l’abbé Guillard a mis en correspondance. Point commun entre ces trois "mondes" : le Graal.

capp eglise graal3capp eglise graal4

"Dites-vous bien que ce que vous voyez n'existe pas mais que ce que vous ne voyez pas existe bien" : ces mots de l’abbé Guillard, qui en son temps, contrarièrent le clergé, ont traversé le temps et transmis un message initiatique aux nouvelles générations.