L’âme du monde
"Dans les dérives prométhéennes actuelles, il est urgent d’écouter la voix de la Grande Mère ! " nous dit Marie-Laure Colonna. En effet, depuis le XVIIème siècle, le développement de la rationalité a eu pour conséquence d’exclure, voire de contester, l’existence de l’âme.
Le plus souvent lorsqu’on évoque la notion d’âme, on la situe sur un plan individuel, attachée à une personne en particulier.
Or il existe une âme collective que Platon dans le Timée a nommée "âme du monde", et qu’il définissait comme un espace intermédiaire créé par le Démiurge (le Dieu créateur) et précédant la création de la matière.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Comment aborder de manière simple ce sujet complexe sans tomber dans la pensée magique ?
Où retrouvons-nous l’influence d’une âme du monde dans nos vies et comportements quotidiens ?
Pour répondre à ces questions, nous avons réuni autour de Michel Cazenave (qui est l’auteur du livre : la Science et l’âme du monde, Ed Albin Michel) un philosophe, David Lucas, et une psychanalyste jungienne, Marie-Laure Colonna.
Grâce à leurs approches respectives, on découvre que philosophie, psychologie, mathématiques et sciences physiques ont une connaturalité, une sympathie naturelle.
Pour constater cette harmonie, encore faut-il brider l’arrogance de son Logos masculin (Yang) qui tranche, sépare (et d’où naisse les oppositions) au profit du Logos féminin (Yin), qui n’oppose pas mais établit des complémentarités….
"Réunir ce qui est épars ", n’est-ce pas l’apanage de l’Alchimie spirituelle ou de toute forme de transmission traditionnelle ?
D’ailleurs le célèbre physicien Newton n’a-t-il pas découvert l’attraction universelle grâce à ses travaux en alchimie ?
A vous de vous faire une réponse à toutes ces questions fondamentales dans cette table ronde de 56 minutes filmée au Forum 104.