Les compagnons de sainteté, l’amour indéfectible des animaux

Les animaux sont incapables de trahison : est-ce là une métaphore de l’amour inconditionnel de Dieu ? Jacqueline Kelen nous invite ici à reconsidérer nos rapports avec les animaux en prenant exemple sur la vie des sages et des saints. En effet, ces derniers ont toujours vécu dans une grande proximité avec les animaux, parfois même sauvages, les soignant, leur parlant, au point de préférer leur compagnie à celles des hommes. « Eux n’ont pas chuté ! » affirme-t-elle, en faisant référence à l’état primordial d’Adam et Eve, vivant nus et en paix, n’ayant pas encore croqué du fruit de l’Arbre de la Connaissance…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
48:49
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Jugé comme inférieurs, souvent exploités, Jacqueline Kelen nous invite à une réconciliation avec ce règne, à établir une fraternité nouvelle avec eux. 

kelen animaux 1kelen animaux 2

L’innocence des animaux, leur pureté : derniers vestiges du Jardin d’Eden ?

Sa vision de ce compagnonnage va bien au-delà du simple « animal de compagnie », elle place ces échanges sous le sceau d’une inspiration réciproque, témoin d’une réminiscence d’un Âge d’Or ancien, d’un état oublié par les hommes.

kelen animaux 3kelen animaux 4

A travers de nombreux exemples issus de la vie de sages juifs, chrétiens ou musulmans - mais aussi bouddhistes et hindouistes - Jacqueline Kelen interroge le sens du rapport à l’autre, à l’altérité en général. Un élargissement de perspective qui ne nous confine pas à une nostalgie passive, mais à l’action. Vers un Homme nouveau pour lequel « Ordre » et « Harmonie » seront les maîtres mots.
* Son ouvrage : « Les compagnons de sainteté », Editions du Cerf (Oct. 2020)

Haut