Le souffle de la Licorne, éveil initiatique au féminin de l'être

"Une femme ressent avant de savoir !" nous-dit Anne Maraud. Cette perception intuitive, Anne Maraud y fut confrontée dès son enfance par des perceptions extrasensorielles.

Frappée très tôt par la maladie, elle parvint toutefois à transformer ce mal en opportunité. Une opportunité pour évoluer : en partant du biologique, elle s’interrogea successivement sur le caractère systémique du mal qui la rongeait, puis intégra la grande question du Sens. Un questionnement qui engendra par la suite un élargissement de conscience.

Un accouchement par le haut (cf. la maïeutique), une voie directe sans retour possible qui lui fait dire depuis :

"la maladie m’a conduite à l’initiatique".

Cet état d’Être, profond et intense, il lui fut demandé de le transmettre.

Un songe poétique lui susurra le nom de son enseignement et de sa mission de vie: le Souffle de la Licorne.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
50:40
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

Le souffle de la Licorneéveil initiatique

"La licorne nous fait vivre par le corps un processus de verticalisation"

La licorne est un animal onirique dont le symbolisme est présent dans de très nombreuses traditions. Sa caractéristique ? Elle est d’une grande pureté et seule une jeune femme, vierge, peut s’en approcher ….

Le cheminement que propose Anne Maraud se base sur un processus en étapes clairement graduées et redonne à la part féminine, qui repose en chacun de nous, toute son importance.

Sa finalité est de rétablir ce lien primordial, trop souvent engrammé, qui unit corps, âme et esprit.

Pour elle, ce pneuma, ce souffle, "donne corps à l’âme" : le verbe se fait ainsi chair et se recorporise. L’accomplissement de son enseignement se fait d’ailleurs dans la nature, en contact direct avec "les élémentaux" (une hiérarchie dont la Salamandre est le moyeu central, ndlr).

La Licorne : un élémental de la Nature ?

Avec en arrière-plan l’arbre de vie de la Kabbale juive et le symbolisme du corps humain, Anne Maraud nous donne, dans cet entretien mené par la journaliste Déborah Donnier, un aperçu passionnant de son enseignement.

Et si ce fameux lâcher-prise, dont se repaisse nombre de commentateurs (très souvent masculins), "cet état d’accueil et de vacuité" était en fait l’apanage exclusif de notre part féminine ?

Cette faculté de "ressentir avant de savoir", avec sa part d’irrationnalité et de subjectivité, n’est-ce pas La Voie qui mènerait au sacré ?

Eléments de réponses dans cet échange passionnant... et 100% féminin !

Extrait de la vidéo

Bonjour à tous, bienvenue sur Salamande TV. Je suis Déborah Donnier, certainement vous me reconnaissez par le biais de mon émission Prévention Santé, axée sur le bien-être et la santé. Bien sûr, ce soir, je suis ravie de participer à cette belle émission. Vous allez découvrir une nouvelle thématique sur Salamande TV.

En première partie d'émission, Anne Marot va vous présenter ce soir l'enseignement initiatique qu'elle propose et qu'elle nomme le souffle de la licorne. Restez avec nous, vous allez tout savoir. Et en deuxième partie d'émission, vous pourrez poser vos questions et notre invité répondra. Alors, restez dans le coin, ne partez pas ou faites une petite pause, mais suivez-nous.

N'oubliez pas que l'émission sera rediffusée sur le site de Baglis TV. On salue Baglis TV qui est partenaire justement de Salamande TV. Et avant de donner la parole à Anne Marot, une petite brève description. Engagée dans un oui à la vie justement, Anne Marot ne se lasse pas de s'ouvrir à l'illimité.

Vous allez tout découvrir ce soir. Nourrie de bouche à oreille par la saveur des gestes, des symboles et des traditions au service de la splendeur de l'être. Voyage intérieur pour tous ceux qui cherchent espaces originels d'exploration. Cet itinéraire singulier d'investigation est avant tout un laboratoire selon Anne.

Vous allez pouvoir justement lui poser plein de questions. Alors, ce soir, nous aborderons tous ces sujets avec l'œil à visée d'Anne. Bonsoir à vous. Bonsoir Déborah.

Enchantée de vous recevoir dans l'émission. Avant de vous laisser la parole, je voudrais brièvement parler de votre parcours. Vous êtes psycho-énergieticienne en analyse et réinformation cellulaire. Psychogénalogiste formé avec Anne Ancelin, Didier Dumas, Jodorowsky.

Donc un très beau parcours. Un certificat de spécialisation de danse thérapeute à Montpellier. Formé en anatomie par le Mouvement avec Blandine, Calais et Germain, psychothérapeute. Également formé en structuration psychocorporelle.

Et oui, votre cursus est très long. Formation en stimulation sensorielle, DU de muséothérapeute et formé en psychopédagogie. Formé en technique de thérapie vocale avec Philippe Barac et doc de psychologie. Alors justement, Anne, parlez-nous de votre parcours très particulier.

Alors ce parcours s'est déjà engagé très jeune par des états modifiés de conscience et de décorporation dont je ne savais trop que faire. Et puis voilà, c'est suivi de ça un important travail sur le corps en tant que danseuse. Puis par mes différentes formations, donc en danse thérapie, en anatomie par le Mouvement. Et puis différentes pratiques, le yoga du Cachemire, le Qigong.

Et donc ces approches vont venir ancrer pour moi une capacité naturelle en fait au clair senti immédiat. Voilà, ensuite donc c'est avec Alexandre Jodorowsky que je rencontre le symbole vivant. Et aussi via cette formation d'énergie qui s'appelle analyse et réinformation cellulaire avec le docteur Michel Laroche. Où l'étude du symbolisme du corps et des grandes additions énergétiques me confirme que le corps et l'esprit sont fondamentalement inséparables et en interaction permanente.

Voilà, je conduis en parallèle évidemment une démarche spirituelle approfondie. On parlera de ce lien entre corps et l'esprit, entre ce lien avec l'expression des maladies aussi. C'est fort intéressant. Dans votre parcours, pourquoi vous êtes venue justement, on va parler de la licorne, mais pourquoi vous êtes venue à faire toutes ces pratiques, à étudier tous ces domaines du bien-être ?

Il n'y a pas de hasard. Certes, il n'y a pas de hasard. Eh bien, on va dire peut-être premièrement la maladie. La maladie, expliquez-nous un petit peu en détail.

C'est intéressant de voir justement comment les thérapeutes ou les personnes arrivent à une certaine approche à travers justement la maladie ou un autre fait de la vie. La maladie m'a conduit vers l'initiatique. Évidemment, elle a eu une première forme qui était biologique et physique. Bon, on fait avec ça et puis on se demande comment s'en sortir.

Et puis après, on va peut-être aller dans le systémique, essayer de voir qu'est-ce qui se passe, est-ce que je suis bien dans mon milieu. Voilà, pour essayer de comprendre mieux, pour ensuite peut-être faire du sens et comprendre encore davantage. Et peut-être que là, ça va nous amener à l'initiatique. Donc, suite à ça, vous avez fait une initiation, une démarche spirituelle.

Démarche spirituelle, démarche personnelle, de travail profond sur soi. De toute façon, quand on parle d'un symptôme, d'une maladie, comme on dit souvent, on est responsable de ce qui se passe, donc il faut aller de l'avant et essayer de trouver des solutions. Voilà, et puis il y avait aussi toutes ces perceptions quand même extra-sensorielles, ces choses qui étaient là et qui me mettaient dans une grande différence par rapport aux autres.

Donc, j'avais besoin aussi là de comprendre. Vous vous sentiez différente dans quel sens ? Par rapport au corps physique ou au ressenti ? Les deux.

Les deux. Les deux, et puis le corps physique, je ne pouvais absolument pas dire ce qui se passait pour moi lors de décorporations, la nuit par exemple. Ce soir, on va parler d'un symbole bien précis, la licorne. Alors, pourquoi la licorne ?

Pourquoi avoir choisi ce symbole, cet animal entre guillemets ? Expliquez-nous tout. Alors, en fait, c'est en songe que j'ai reçu l'information de faire vivre par le corps ce processus de verticalisation de l'homme que les traditions expriment par les symboles et les mythes. Et c'est le symbolisme du corps et l'arbre des effiors de la Kabbalah qui vont en être la structure, et le ressenti et la créativité spontanée qui vont en être le révélateur.

Dans ce songe, en fait, la corne est dans ma bouche et je dois transmettre. Donc, quand je me réveille avec ça, évidemment, je vais chercher plus loin pourquoi cette licorne. Et j'atterris tout d'abord avec la dame à la licorne. Et là, déjà, allégorie des cinq sens jusqu'à la quintessence, qui représente la sixième tenture de la dame à la licorne.

Et ce sixième sens qui est ce sens interne par lequel le sujet fait retour sur soi. Et c'est le sens qui est aussi la voix du cœur. Et c'est une sensation, une vibration qu'on touche dans l'éprouvé. Donc, déjà, dans l'idée de transmettre par le corps, cette dame à la licorne avec tout ce côté sensoriel était d'une grande justesse.

Après, je suis allée un peu plus loin pour voir que cet animal onirique ne peut être capturé que par une jeune fille vierge. Alors, déjà, là, on a les prémices du féminin de l'être, que nous évoquerons plus tard. Et puis, cette licorne, symbole de fécondité spirituelle, avec cette corne qui a un pouvoir de purification, de séparer le subtil de l'épée. C'est vrai que la licorne est un animal onirique, ça on le sait, mais c'est quand même atypique.

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut