L’art de la prière

Prier, que ce soit sur un plan conceptuel ou dans sa dimension pratique, nous emmène bien souvent vers des territoires insoupçonnés ! Des gestes, mots et intentions à première vue pourtant « anodins », répétés depuis des milliers d’années, et au sujet desquels Xavier Accart vient de publier une étude : « L’art de la prière, 50 méthodes éprouvées pour faire l'expérience de Dieu » (Ed. Emmanuel, 2022). Interrogé par Éric Vinson, Xavier Accart nous présente ici les raisons qui l’ont incité à la rédaction de cet ouvrage et son ambition : au-delà de la grande (et méconnue) diversité des prières chrétiennes, atteindre son cœur, sa quintessence.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
59:02
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Oraison, lectio divina, chapelet, prière du coeur, louange, méditation ignacienne, liturgie des heures, psalmodie, hésychasme, charismes, métanies : quelques exemples.

accart priere 1accart priere 2

« S’ouvrir à ce mystère, à cette grâce qui nous a précédés… »

« La foi est l’aile de notre prière » nous-dit Xavier Accart.

Partant de la liturgie comme norme et prière commune de l’Eglise, il nous dévoile ici quelques-unes de ses spécificités et raretés. Qu'elles soient personnelles, universelles, individuelles ou collectives, Xavier Accart nous enjoint à nous réapproprier la prière : « on ne demande pas assez de choses aux anges ! Ils sont pourtant là, présents, pour nous aider… ».

Haut