Victor Nguyen et les débuts de Politica Hermetica
Au milieu des années 80, un groupe de jeunes universitaires décidèrent d’unir leurs forces afin de combler, dans le champ des sciences humaines et sociales, un angle mort d’alors : étudier les liens entre l’ésotérisme et le monde du pouvoir, de la politique. Certes, la notion d’ « ésotérisme » a toujours été entourée d’un grand flou, et même de discrédit. « Mot valise », amalgame de croyances plus ou moins fantaisistes et toujours dans les marges… Il n’empêche : son influence sur la société française, en réaction au positivisme et à la sécularisation du monde, n’a fait que croitre depuis 1850. Et ce phénomène persiste.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !

Comme les premiers Actes de Politica Hermetica (1986) l’indiquent : si l’influence de l’ésotérisme est étudiée depuis longtemps dans la littérature, les arts, la philosophie, l’histoire des sciences, aucun effort similaire n’a visé les relations de l’ésotérisme avec la politique.
Ce qui pose d’emblée la question d’une sociologie de l'ésotérisme : qui s’oriente vers ce domaine, pour quelles attentes ? Attitude individuelle ou engouement collectif ?
Ces groupes utilisent-ils leur relative discrétion afin d’agir sur de plus vastes secteurs de l’opinion publique ?
Ainsi, la Franc-maçonnerie, la synarchie et une certaine mystique (comprendre « philosophie politique ») des courants régionalistes figuraient en bonne place dans les thématiques étudiées par Politica Hermetica.
Victor Nguyen (1936-1986), historien, fut l’un des membres fondateurs de Politica Hermetica.
Jean-Pierre Laurant, accompagné du beau-frère de Victor, Gilbert de Pusy Lafayette reviennent ici sur son parcours et sur son œuvre.
Victor Nguyen s’est passionné pour le régionalisme, la Provence, l’Occitanie et la langue d’Oc. Après le Félibrige de Frédéric Mistral, c’est sur le parcours de Charles Maurras (1868-1952) que ses études ont porté. Maurras, figure historique majeure mais polémique de son temps, son œuvre se situe à la croisée de la littérature, de la philosophie politique et du nationalisme réactionnaire.
Un choix et champ de recherches qui soulevèrent, contre Victor Nguyen, une levée de boucliers et dont il paya le prix fort. Comme le dit Jean-Pierre Laurant en conclusion de cet échange, et hommage : « Victor Nguyen fut lui-même victime des exclusions qu’il dénonça tout au long de son existence… »
Voici le lien du livre, paru en 2024 aux Editions Alcor, dont il est question ici : Victor Nguyen sur le Chemin de Paradis.