Avant 1750 qui marqua les débuts de sa vie publique, même ses disciples les plus proches tels que Louis-Claude de Saint Martin, Jean-Baptiste Willermoz et l’abbé Fournié restent forts discrets sur sa biographie, voire silencieux..

Le patronyme de Martinès de Pasqually est lui-aussi l’objet de nombreuses interrogations. Lui-même fait varier l’orthographe de son nom et même les noms qu’il porte suivant les périodes de sa vie.

nahon_pasqually1nahon_pasqually2
Une chose est sûre, après avoir visité plusieurs villes françaises, en 1762, Martinès de Pasqually s'installe officiellement à Bordeaux pendant dix ans. Depuis cette ville, son influence rayonnera sur toute l'Europe.
nahon_pasqually3nahon_pasqually4

Qui était donc cet homme original et mystérieux? Pour quelle raison sait-on aussi peu choses sur lui? Dans cet exposé, Michelle Nahon va nous apporter de nouveaux éléments biographiques. Grâce à une structure en trois parties : l'état civil, l’installation à Bordeaux et le départ de cette ville, elle revient sur les moments forts de la vie de Martinès de Pasqually: sa naissance, sa carrière militaire, ses débuts maçonniques, l'hostilité des autres loges maçonniques à son égard, ses protecteurs, ses difficultés financières ainsi que le fameux « héritage »… en essayant de faire la part des choses entre mythe et réalité.
nahon_pasqually5nahon_pasqually6
Un exposé de trente minutes illustré de nombreuses images, et fac-similés, enregistré lors du colloque du tricentenaire de Martines de Pasqually, organisé par l'Institut Eléazar et la revue Renaissance Traditionnelle, à Marseille, en septembre 2010.