Vénus, sortie des flots

"Pour un homme, Vénus est vécue sur un plan intérieur, alors que pour une femme, c’est le contraire : Vénus s’extériorise* !" nous-dit Luc Bigé.

Poursuivant ainsi l’analyse symbolique, mythologique et archétypale des planètes, nous abordons ici Vénus, qui est la seconde planète après Mercure.

Précédemment, nous avions vu que le Soi, le Soleil, était mis en mouvement par Mercure. Grâce à Vénus, cette mise en mouvement nous devient tangible, intelligible.

Archétype de la forme, de l’idéal par lequel l’expression du Soi, du Soleil (voire du sacré) descend dans la matière et prend forme, Vénus peut revêtir différentes colorations : harmonie dans la relation aux Autres (signe d’Air, la Balance) ou bien intérêt pour les Arts (signe de Terre, le Taureau).

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
34:39
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

L’origine indo-européenne de Vénus : Wen, signifie Désir

Vénus, fille d’Ouranos et épouse d’Héphaïstos, est la seule déesse à ne pas avoir Zeus comme figure paternelle.

Si Vénus symbolise sur un plan extérieur la beauté et l’harmonie, sur un plan intérieur, son inextinguible volonté de rester "au plus près de son désir" peut constituer un danger et se transformer en pathologie. Ainsi les jugements de valeur, la honte de la laideur, une séduction effrénée peuvent se révéler n’être que des stratégies d’évitement, évitement de l’angoisse ou du conflit.

luc bigé venusAstrologie luc bigé planéte

Belle Aphrodite, seras-tu capable de comprendre qu’une plus grande harmonie peut naitre de la confrontation avec Mars, Arès qui est toujours si proche de toi… tant sur un plan astronomique, mythologique que psychique… ?

* nous verrons dans le prochain volet qu’avec Mars,
c’est l’inverse qui se produit...

Haut