Evolution de la Lune Noire (6/7) : le retour vers l’Etoile
Notre film précédent, consacré à "la chute" de la Lune Noire, nous avait convié à une descente graduelle, en conscience, depuis la planète visible la plus lente, Saturne, vers la planète la plus rapide, la Lune. La Lune, ce point potentiellement marqué par un narcissisme exarcerbé, accompagné de son lot de préoccupations "horizontales", va représenter ici le point le plus bas duquel la remontée va pouvoir s’envisager.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Une quête héroïque, ascensionnelle et verticale, puisqu’elle nous conduira, non sans danger, à nous imprégner des énergies des planètes trans-saturniennes.


Comprendre avec Uranus. Aimer avec Neptune : un amour indispensable, afin d’entrer sans risque dans le processus de transformation de Pluton…
Cette évolution, nous-dit Luc Bigé, vise à "acquérir cette capacité à devenir observateur de soi-même". Sur un plan pratique et concret, elle consiste à identifier puis dénouer les différents "faux-self" (Priape en tête, cf. notre volet n°3 sur la Lune Noire), ou nœuds mercuriens (voire vénusiens) qui se sont constitués lors de la descente. Autant de points engrammés que ces grandes eaux trans-personnelles vont s’employer à purifier :
Uranus va nettoyer le corps mental, Neptune le corps émotionnel et Puton le corps physique.
Souhaitez-vous, à la suite de Luc Bigé, comprendre en quoi consiste "ce retour vers l’Etoile", sixième volet de notre exploration de la Lune Noire, inaccesible Licorne ?
Extrait de la vidéo
Lorsqu'on est arrivé à la lune, la lune c'est l'ego, c'est l'ego narcissique, c'est le moi narcissique, donc la personnalité est construite. Mais un moi narcissique, and so what ? Donc on a ce besoin de se reconnecter à une transcendance. Donc, si je résume ces deux grandes étapes, avant le personnage charnière, avant l'étape solaire, avant le voile des abysses, on est dans un sentiment de toute puissance et d'un grand charisme dans la qualité de sa licorne.
Les vies se succédant, après cette grande épreuve qui est la construction de l'élite, on va se personnaliser et s'occuper des choses concrètes, réelles, objectives, bref, on va s'asseoir sur ses ambitions anciennes et s'occuper de sa famille, de son foyer, de ses enfants. Et puis au bout d'un moment, on se dit tout ça quand même, c'est bien, mais c'est pas satisfaisant. On peut faire une petite dépression et se dire voilà, je décide de recommencer ma quête héroïque.
Et donc la quête héroïque c'est retourner vers sa licorne, quelle que soit la modalité. Comment retourner vers sa licorne ? Alors là, on va dessiner la suite en mettant Uranus ici, Neptune ici et Pluton ici. Donc je dessine simplement les planètes dans l'ordre astronomique, là on les a mis dans l'ordre des vitesses et là je mets les trois transsaturniennes dans l'ordre astronomique.
Donc vous voyez que Uranus, ça tombe bien parce que Uranus est l'octave supérieure de Mercure, Neptune est l'octave supérieure de Vénus et Pluton est l'octave supérieure du Soleil. Donc c'est pour ça que quand on travaille la lune noire sur un thème, il faut voir toutes les planètes. Notamment, si on fait une astrologie qui aide à l'évolution, Uranus, Neptune et Pluton. Donc Uranus, s'ouvrir à l'influx uranien, c'est quoi ?
C'est déstabiliser, déstructurer nos certitudes intellectuelles. Mercure. Donc c'est dénouer tout ce qu'on a construit dans la descente à l'étape mercurienne. C'est-à-dire nos modèles de représentation du monde.
Donc encore une fois, je ne souhaite ici non pas construire un modèle astrologique, c'est-à-dire une coque de représentation, mais l'insuffler de l'incertitude, de la féconde insécurité uranienne. C'est-à-dire, surtout, ne prenez pas ces modèles pour une structure figée. Uranus, c'est en permanence cette fonction en nous qui remet les choses en question, qui réintroduit un questionnement vital, essentiel, pas un questionnement intellectuel.
Et donc la grande qualité d'Uranus, c'est quoi ? Enfin la grande outil que va utiliser Uranus pour ça, c'est quoi ? C'est le sens de l'humour. Pour une raison simple, c'est que l'humour, je ne parle pas de l'ironie, mais l'humour, c'est quelque chose qui provoque un saut quantique de la conscience, c'est-à-dire qui permet de voir les choses d'un point de vue dont on ne l'avait jamais vue.
Et donc ça provoque un nœud de la conscience qui ne peut pas faire autrement que de rigoler parce qu'elle ne peut plus l'intégrer dans sa pensée, dans sa logique. Donc les vertus de l'humour, évidemment, c'est de nous permettre de passer d'un état de conscience à un autre, donc de nous désidentifier de notre système de représentation mercuriale. Et alors les petits tibétains ont cette chose très jolie, lorsqu'ils discutent avec un autre petit tibétain, t'sais, un autre petit tibétain, et piap, piap, piap, piap, et lorsqu'ils ont une idée, ils font ça, ils chassent l'idée, pour éviter l'identification de la conscience mentale à la pensée.
Donc on ne s'enferme jamais dans un système comme ça, vous voyez l'histoire. Donc évidemment, on ne va pas construire des modèles scientifiques, imaginez au coloc, pof, pof, pof ! Dans la descente, on fait un travail sur la forme, dans la remontée, on fait un travail sur la conscience. Donc c'est pour ça que c'est du solve, comment libérer la conscience de son identification mentale.
Donc première étape sur le chemin du retour, j'essaie de vous le former autrement, cette capacité d'être observateur de soi-même, d'être témoin de ses propres représentations, de voir filer devant soi les pensées qui circulent. Alors un jour, un maître zen utilisait cette très belle image, il disait, pendant la méditation il disait, vous vous baladez sur un trottoir, et vous voyez un magnifique camion de pompier qui passe.
Vous n'allez pas sauter sur le camion de pompier pour partir avec lui ? Et pourtant c'est ce qu'on fait en permanence avec nos pensées. On a une pensée géniale qui passe, pof, on saute dessus et puis on va voir, non pas éteindre un incendie, mais allumer un incendie. Donc vous voyez l'histoire.
Donc être dans la position iranienne, c'est juste laisser passer le beau camion de pompier, cette idée géniale là, qu'on va croire qu'elle va changer le monde. Donc c'est l'acquisition de la liberté intérieure par rapport à nos systèmes de représentation. Pourquoi c'est important de construire ça ? Parce que vous voyez bien qu'un jour il va falloir retrouver les lilites à l'étape plutonienne d'évolution.
Donc si on n'est pas libre, si on n'a pas le sens de l'humour, si on n'est pas capable de se déconnecter, de se désidentifier, autant rien faire. Parce qu'à ce moment là c'est le dragon qui va nous bouffer. L'étape iranienne de dénouage des systèmes mercuriens mis en place pendant la descente va être suivie d'une étape neptunienne de dénouage des mémoires vénusiennes mises en place pendant la descente.
Alors ça veut dire quoi ? Donc Uranus, dans un thème, même s'il n'y a pas d'aspect entre Uranus et Mercure, c'est