L’être humain dispose de tous les ingrédients en lui pour réaliser sa propre pierre philosophale, sans utiliser de substrat !" affirme Patrick Rivière.

Le corps comme athanor

L’être humain est tripartite : il possède un corps physique, une âme (individuelle ?, immortelle ?) et un esprit (qu’il ne faut pas confondre avec le mental). Spiritualiser son corps, son âme, nécessite d’identifier, de développer puis de maitriser une subtile "articulation" qui permet non seulement de passer d’un plan à l’autre, mais aussi et surtout, de purifier successivement chacun de ces trois plans lors de chaque passage...

L'Alchimie et ses voies internes par Patrick RivièrePatrick Rivière, alchimie hermétisme  religion

La méditation ouvre toutes les portes

Ce travail énergétique, par exemple "la petite et grande circulation", se pratique en vue d’accomplir un chemin de libération où "la conscience doit se coaguler" nous dit Patrick Rivière. Pour se faire, l’auteur va s’appuyer sur les travaux du chercheur Giuliano Kremmerz (1861-1930, alchimiste italien et franc-maçon travaillant au rite de Memphis-Misraïm).
Kremmerz a conceptualisé la présence de quatre corps énergétiques dans l’homme. Le corps saturnien (1), c’est le corps physique qui se nourrit, croît et meurt. Le corps lunaire (2) représente le corps sensible et émotionnel. Le corps mercuriel (3) correspond au mental qui imprègne la personnalité. Puis le corps solaire (4), qui marque l’individualité propre dépouillée de tout résidu mental. Ce même mental qui peut bénéfiquement influer sur le corps lunaire, au risque de se confronter à l’illusion, à la Maya. Mais s’il sait se diluer à l'image du Mercure, il permet aussi au corps astral de transmuter en corps de Gloire…..

L’hermétisme est une religion

Franchir ce seuil symbolique et initiatique, passer du demi-cercle lunaire pour atteindre le cercle plein, solaire, s’obtient par ce travail sur Soi, interne. Il conduit à la manifestation externe de la "Présence". La perception intuitive, indubitable, de cette "Présence", constitue le déclic : "l’envol de l’Ibis, l’oiseau sacré égyptien associé au Dieu Thot-Hermès"…..
Cet éveil "bouddhique", est-ce cela, la réalisation de la pierre philosophale ?

Eléments de réponse de Patrick Rivière filmé ici lors du Colloque d'Alchimie 2014, tenu dans le parc du château de Dompierre-les-Eglises (87). Réalisation: Alain Hays.