Les pierres, une symbolique secrète dans la Bible

Philippe Perrot-Minot, ingénieur en géologie, a sillonné le monde pendant 17 ans pour l’industrie du pétrole. Il a mis à profit ses voyages pour étudier le lien entre les différentes traditions et les minéraux. Il a ensuite entrepris une analyse détaillée des interactions chimico-minérales internes au corps humain, analyse qu’il relie aux textes de notre tradition, judéo-chrétienne. Derrière ce qu’il nomme "la matière minérale", il met aujourd’hui en lien l’homme, sa vie, sa santé avec en arrière-plan, naturellement, la litho-thérapie. Mais au-delà de la sphère thérapeutique, somatique : quelle est la symbolique de ces pierres et que nous dit la Bible à ce sujet ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
41:05
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Si le mot "pierre" est cité 169 fois dans la Bible, pour Philippe Perrot-Minnot "c’est une sorte de fil conducteur dans les Écritures, tout passe par la pierre, à commencer par l’Exode au désert". De la pierre des Dix commandements où "L’Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre. (Ex 24 :12)", à l’échelle de Jacob, "Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, (Ge 28 :18)".

perr bible1perr bible2

On retrouve dans les civilisations proche-orientales ce lien entre pierre et sacralité : ainsi la déesse Cybèle adorée sous la forme d’un bétyle noir, symbole qu’on peut encore voir aujourd’hui à la Mecque, avec la Ka’aba.

Mais le sujet central de cette interview est bien le fameux Pectoral du Jugement, porté par Aaron, et ornement rituel du grand prêtre, à Jérusalem. Constitué de 4 rangées de 3 pierres précieuses (une Cornaline la pierre des projets, des débuts, des commencements, une pierre jaune qui désigne le soleil a son zénith et la Malachite qui symbolise la lune, pour la première rangée) les neuf autres pierres étant en lien avec ce qu’on appelle Urim et Tumim et qui permettait de comprendre "le jugement de Dieu" pour les Hébreux. Ce bijou, l’un des plus anciens décrit dans la littérature mondiale, étant censé aider à la divination, selon Philippe Perrot-Minnot

perr bible3perr bible4

Cette rencontre avec un géologue singulier jette une lumière nouvelle sur l’emploi des pierres dans la bible…. Et pour notre intervenant de conclure : "On a porté la main sur le roc, on a renversé les montagnes sans dessus-dessous, on a percé des tranchées dans les roches pour découvrir tout ce qu’il y a de précieux, on scrute le fond des eaux pour amener à la lumière ce qui est caché mais où se trouve la sagesse et où se loge l’intelligence ?".

Haut