De la matière à la lumière

Patrick Burensteinas, scientifique de formation, est un alchimiste opératif reconnu. Dans cet entretien qu’il a accepté de nous donner, il met en évidence la similitude entre la quête alchimique et la recherche scientifique. Avec une désarmante authenticité, utilisant un vocabulaire scandé à bon escient par la langue des oiseaux, Patrick Burensteinas témoigne de son approche thérapeutique globale* où l’homme ne fait qu’un avec la nature et ses trois règnes : animal, végétal et minéral.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
45:03
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Les milliards de cellules qui constituent notre corps peuvent en voir certaines altérées par nos émotions : et c’est la maladie car la résonance des accords est rompue.

bure matiere1bure matiere2
L’orateur ne cessera, avec pédagogie, de revenir sur la nécessité d’être "immobile, silencieux et aligné", loin de toute agitation, afin de réconcilier l’esprit et la matière, le labor et l’orare (le vrai laboratoire), pour trouver la pierre philosophale.
La quête est multiple, à l’extérieur comme à l’intérieur de soi, les voies nombreuses. La pérégrination consciente est déjà un travail alchimique. D’où la nécessité de combattre les inerties des habitudes, de vivre la contemplation en chaque instant. L’alchimiste s’engage sur un chemin qui n’existe pas mais qu’il déroule au fur et à mesure de son avancée. Il traverse les épreuves et il abandonne ses attachements afin d’être pénétré par la Lumière.
Patrick Burensteinas propose donc la méthode alchimique opérative qui transgresse les règles de la matière; il constate que la découverte de la Pierre n’est pas une fin en soi mais un commencement. Il nous engage, avec une évidente simplicité, mais aussi avec une réelle connaissance scientifique de la matière, à réaliser notre propre chemin. Et si nous suivons son propos, nous comprenons avec évidence que sa parole peut remarquablement aider à être dans l’essentiel….
Un entretien passionnant de 46 minutes mené par Florence Quentin depuis le Forum104.

* La Trame : https://www.la-trame.com/

Haut