Il n'empêche, l'ouvrage est d'une remarquable qualité ! C’est l'éminent médecin et alchimiste Michael Maier, à l’origine de l’Atalanta Fugiens, qui a ajouté les douze gravures, une par clef. Si ces douze clefs parlent d'elles-mêmes pour qui connait les symboles alchimiques, l'une demeure mystérieuse : la dixième clef, objet de la présente étude menée par Karl Altéas.
alte_basile_valentin1alte_basile_valentin2
Depuis le dix-septième siècle, les passionnés ont cherché à décrypter les lettres hébraïques et cette phrase en latin, la langue universelle de l’époque: NATVS SVM EX HERMOGENE. HYPERION ELEGIT ME. ABSQ IAMSVPH COGOR INTERIRE - « Je suis né d’Hermogène, Hypérion m’a choisi ; sans IAMSVPH, je suis contraint de périr»
alte_basile_valentin3alte_basile_valentin4
Qu'est-ce donc que cet IAMSVP, mot imprononçable et énigmatique ? Pour le comprendre, Karl Alteas nous propose de parcourir ces douze Pantacles comme une bande dessinée codée …
Souhaitez-vous tenter d’approcher les opérations du Grand Œuvre en ces douze étapes qui sont « telles les douze signes du zodiaque de l'année alchimique… les douze portes de Georges Ripley » .
alte_basile_valentin5alte_basile_valentin6
Cette dixième clef contient-elle l'ultime secret du Grand Œuvre ?
Eléments de réponse de Karl Altéas dans cet exposé de 27 minutes ....