Classée Monument historique depuis 1979, près de 80 000 personnes l’ont vu lors de sa dernière translation en 1984. Cachée ou volée à différentes reprises, elle ne sera de nouveau visible dans le futur que pour le pèlerinage de la Pâques 2034…

Mais quelle est l’histoire fabuleuse de ce vêtement, cité par l’évangéliste St Jean ? Est-ce bien la légendaire tunique portée par le Christ, du recueillement du Jardin des Oliviers au calvaire du chemin de croix ? Le tissu sacré, inondé du sang rubis, qui porta les stigmates de la passion au Golgotha ?

Le Pr Gérard Lucotte, généticien, enseignant à l’Ecole d’Anthropologie de Paris, assisté du Dr Philippe Bornet , mène l’enquête sur l’un des mystères majeurs de notre civilisation et nous révèle les découvertes les plus audacieuses qui aient été faites sur ce sujet.

La Tunique d’Argenteil montre t-elle des marques similaires au Suaire de Turin ? Peut-on déterminer avec certitude le groupe sanguin de celui qui l’a porté ?

L’analyse ADN nous mène sur des pistes passionnantes. Une somme de révélations, fruit de plus de vingt ans d’études approfondies par l’un des chercheurs autorisé en la matière, qui pousse son auteur à un singulier constat : qui a peur de la Sainte Tunique d’Argenteuil ?