L’invisible chez Rosny Aîné et Maurice Renard
J.-H. Rosny Aîné (1856-1940) et Maurice Renard (1875-1939) sont deux écrivains, deux amis, pionniers dans le merveilleux fantastique et scientifique, que l’histoire de la littérature a quelque peu oubliés. On doit pourtant à Rosny Aîné le roman « La Guerre du feu », adapté au cinéma en 1981, et qui a été un succès dans le monde entier.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !

Etudiant la présence de l’Invisible dans la littérature, le canadien Nicolas Gauthier présente ici ces deux auteurs à travers deux de leurs romans qui mettent en fiction l'existence d'un monde invisible. Un monde paradoxalement impalpable, mais qui pourtant, va engendrer des effets tangibles sur « notre » monde. Ecrits à quelques mois d’intervalle, il s’agit du Péril bleu, écrit par Renard en 1911, et de La Force invisible, par Rosny aîné, en 1913.
Un invisible qui bouleverse individus et société, et qui démontre les limites de la science et de la nouvelle religion alors émergente : le scientisme.
A travers trois facettes littéraires que sont : l'énigme, la menace et le doute, Nicolas Gauthier met en lumière un engrenage, une « transgression fictionnelle » qui très vite se transforme « machine littéraire » qu'on ne peut plus contrôler… Comme dans toute œuvre fantastique, littérature et réalité, se confondent.
Dans le prolongement du Horla de Guy de Maupassant : « une fois qu'on a vu l'invisible, on ne voit plus que lui… ».
Si la découverte de ces mondes invisibles révèle les limites de nos sens perceptifs, de notre propre compréhension de ces phénomènes, elle entraîne aussi un délitement tant collectif qu’individuel. Plus grave : elle met en évidence l’impossibilité pour l’Etat, et la Science, de nous protéger…
Un exposé qui résonne avec les préoccupations majeures en ces premières décennies du XXe siècle. Mais qui n’a pas pris une ride…
Titre original : Marionnettes visibles, marionnettistes invisibles : limites scientifiques et fragilité sociale chez Rosny aîné et Maurice Renard
--------------------------------------
Exposé issu du colloque : Raconter et montrer l'Invisible à la croisée de la littérature, des arts de la scène et du cinéma (1850-1930), août 2024. Direction scientifique : Julie Anselmini, Yann Calvet et José Moure. Réalisé avec le soutien de :
• UFR "Humanités et Sciences Sociales" (HSS) | Université de Caen Normandie
• Laboratoire "Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes" (LASLAR - UR 4256) | Université de Caen Normandie
• Institut "Arts Créations Théories Esthétique" (ACTE - UR 7539) | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• Caen la mer Normandie