Fabrice Azzolin, enseignant aux Beaux-Arts de Nantes, directeur artistique de ce village, et Patrick Lepetit, historien du surréalisme, débattent ici en compagnie de la médiatrice culturelle Anicée Dautref.

lepetit chomo 1lepetit chomo 2

Art Brut et Arts Singuliers comme tremplins vers le Monde Onirique.

L’ « Art » est devenu une jungle. Art contemporain, classicisme, romantisme, Arts des fous, Arts des prisons, Art médiumnique, Arte Povera, Art Moderne : comment se repérer dans ce dédale d’expressions foisonnantes et souvent déroutantes ?
Qui, au juste, nous fournit le coupe-coupe nécessaire - ou à défaut peut donner le LA - dans ce monde en perpétuelle mutation où « Inconscient » et « Anima Mundi » forment les deux jambes d’une même Matrice ? Le Ministère de la Culture, les musées, les galeristes ?

lepetit chomo 3lepetit chomo 4

Entre provocations, art de consommation et de divertissement : l’Art comme prise de Terre et paratonnerre d’un instant T.

A travers de nombreux exemples, parmi lesquels Dada, Picasso, Duchamp, Beuys, Breton, Deleuze et tant d’autres, nos trois intervenants sonderont les racines invisibles, occultes, qui président à tout acte de création.
Ils s’interrogeront, aussi, sur la possibilité que ces créations seraient porteuses, au-delà de leur hétérogénéité apparente, d'un éclairage inédit, salvateur, souvent décapant, sur « ce que dit notre époque ».

lepetit chomo 5lepetit chomo 6

Un livre ouvert où l’image devient magie, l’œuvre une prophétie.

A une époque marquée par un « aplanissement culturel » (expression de Pasolini !) sans précédent, où un hygiénisme culturel univoque, uniforme et osons l’expression « abrutissant » semble nous envahir, nos trois intervenants tenteront d’identifier, et de révéler, ces pépites qui sous ce fatras de bric et de toc sommeillent malgré tout, un peu partout.

« Eloge du regard » pensez-vous ?