L'Apocalypse enluminée
De nos jours, les grands bouleversements écologiques, sociaux, politiques et économiques engendrent la peur de l'homme contemporain qui se questionne à propos; d'où l'émergence des prophéties catastrophiques.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
L'Apocalypse aura-t-elle lieu ?
Or, si pour la plupart, ce terme signifie la fin ultime et la destruction du monde, il n'en est pas de même pour Jean-Luc Leguay qui revisite le sens et la symbolique de l'Apocalypse à travers ses enluminures magistrales.
Et si il s'agissait du dévoilement des secrets divins et de la destinée lointaine de l'humanité ?
Et si elle concernait la révélation intérieure de l'homme et de nouvelles strates de la réalité ?
Autant de questions que soulève l'auteur soucieux du dévoilement du sens autant que de l'illumination de l'âme.
Extrait de la vidéo
La fin du monde aura-t-elle lieu ou non ? La première question qui se pose à nous, c'est la fin du monde aura-t-elle lieu ou non ? Et s'il y a fin du monde, quelle en est la datation ? Qu'en est-il aujourd'hui pour l'homme du troisième millénaire ?
Est-ce que notre contemporain a l'angoisse de la fin du monde, comme les hommes de l'an 1000 ? Il est vrai que notre période est riche de catastrophes. 55 millions de morts durant la seconde guerre mondiale, bouleversements économiques, sociaux, crises, conflits, révolutions, menaces atomiques, manipulations génétiques, pollutions, réchauffement de la planète, et j'en passe. Cet ensemble de signes suggère l'idée d'un grand bouleversement.
Il engendre une forte angoisse existentielle chez nos contemporains. Plusieurs groupements annoncent la fin du monde et l'avènement d'une ère nouvelle. C'est l'explosion des sectes, des prophéties les plus catastrophiques les unes que les autres. Face à ces idées de fin du monde, face à ces inquiétudes, le livre de l'Apocalypse, derrière ses visions d'épouvante du premier abord, nous offre un véritable message d'espoir.
Apocalypse signifie révélation. Ce sont les révélations de secrets divins sur le proche avenir ou les destinées lointaines de l'humanité. Mais aussi, ces révélations sont pour ici et maintenant, pour l'homme qui est en chacun de nous. Le fenboîment d'oracles prophétiques appartient au passé, au futur, mais appartient aussi à l'éternel présent.
L'Apocalypse, ouverte sur les splendeurs de l'éternité, est une lumineuse espérance pour ceux qui cheminent dans la nuit des difficultés temporelles. Une lumineuse espérance pour l'âme perdue dans ses labyrinthes et qui aspire à un état contemplatif. L'Apocalypse donne la vision de différents axes qui s'ouvrent sur différents mondes, sur différents ordres de réalité. Ces différentes dimensions sont comme les perles d'un collier.
Le fil qui les relie permet de voyager d'un monde à l'autre. Ce fil est un axe, ce fil est l'esprit. Vous allez me dire qu'il y a beaucoup de catastrophes dans l'Apocalypse de saint Jean. Mais ces différentes catastrophes ne sont que l'ampleur du changement qui doit s'opérer en nous.
Le livre de l'Apocalypse de Jean nous donne toutes les étapes pour arriver à une illumination intérieure. Je vais développer le thème de l'Apocalypse en trois parties. D'abord à travers le millénarisme où je dirai l'histoire rêvée de l'humanité. Dans un deuxième temps, je vais aborder l'Apocalypse sur le plan individuel pour une recherche de l'homme intérieur.
Dans un troisième temps, nous allons rentrer dans l'univers symbolique et nous allons lire certaines enluminures. Première partie, l'Apocalypse sur le plan collectif ou le millénarisme, l'histoire rêvée de l'humanité. Le millénarisme a été développé par Jean Delumeau d'une façon remarquable. Le millénarisme s'appuie sur deux textes fondamentaux entre autres.
D'abord dans l'Apocalypse de Jean au chapitre 20 où le diable est enchaîné pour mille ans, mille ans de bonheur sur terre et après viendra le jugement dernier. Un deuxième texte fondateur est dans le prophète Daniel avec le songe de Nabuchodonosor. Joachim de Flore, un moine ermite du XIIe siècle, disait il y a eu l'âge du père, il y a l'âge du fils et nous rentrons maintenant dans le début du règne de l'esprit pour mille ans.
Mille ans où régneront le souverain des derniers jours et un pape angélique, un pape angélicus, pour une période de paix sur la terre avant le jugement dernier. Joachim de Flore marqua profondément la spiritualité du franciscain dit les spirituels. Mais je voudrais m'arrêter sur Christophe Colomb entre autres. Christophe Colomb a baigné dans l'atmosphère des franciscains.
Il éprouvait une grande dévotion pour Saint François. Et ce sont les franciscains qui vont influencer Colomb pour partir pour les Indes. Colomb avait des rêves millénaristes. Ses rêves-là étaient convertir les mongols, prendre à revers les musulmans et conquérir Jérusalem.
Christophe Colomb voyait dans l'Amérique une nouvelle terre promise. En Amérique du Sud, en 1519, douze franciscains partirent pour évangéliser le Mexique. Ces franciscains ont préservé les indiens pour qu'ils retrouvent l'église primitive dans sa pureté. Pour les millénaristes, ces indiens étaient dans la pureté d'Adam avant la chute.
Et cette idée-là s'est étendue dans toute l'Amérique latine. En Amérique du Nord, au XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. L'Amérique du Nord était une terre d'accueil des millénaristes venus d'Europe. L'Amérique était pour eux la terre promise, le ciel sur terre, le nouvel Israël et Dieu allait y installer son royaume terrestre.
Ces idées glisseront peu à peu vers une sorte de millénarisme civil, de millénarisme patriotique. La cause de Dieu était devenue la liberté. On comprend pourquoi l'Amérique se pose aujourd'hui en quelque sorte comme l'arbitre du monde. Selon eux, par cette Amérique, par cette terre promise, mille ans de bonheur allaient pouvoir commencer sur la terre.
L'apocalypse sur le plan individuel, la recherche de l'homme intérieur. L'apocalypse de ce genre est un déclencheur, un véritable système d'extase pour parvenir à l'illumination intérieure. Je travaillais à l'époque sur l'apocalypse de saint Jean.