La Lune Noire : identifier la dynamique profonde du désir

Ce neuvième et dernier entretien de cette série*, aborde la Lune Noire sous un angle nouveau : comme un révélateur, puissant, de la dynamique du désir. Cet incontournable Eros. Il ne s’agit pas ici des désirs ordinaires du quotidien, mais bien du « désir de l’Être » : cette soif inextinguible d’absolu qui caractérise la Lune Noire et oriente inconsciemment nos choix. Cette Lune Noire structure ainsi « ce vers quoi on tend », et parfois aussi de manière inverse et répulsive : « ce que l’on tente de fuir ». Son influence est donc grande sur notre destinée.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
48:18
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

C’est elle aussi, qui nous pousse à répéter les mêmes gestes, recréer les mêmes situations, malgré l’échec. Sa logique échappe à notre volonté consciente ainsi qu’au simple « bon sens » d’une raison qui trouve en elle son dépassement et sa limite.


Théme astrologique de Adèle Hugo - Baglis TVEric Berrut - Lune Noire - Baglis TV

Vers une phénoménologie du désir : attachement, identification, projection...

Dans son analyse, Éric Berrut s’appuie notamment sur les travaux des psychanalystes Michael Balint et Donald Winnicott, ainsi que sur la notion de « compulsion de répétition » développée par Freud dans « Au-delà du principe de plaisir » (1920).
La trajectoire d’Adèle Hugo, fille de Victor Hugo, en constitue une tragique illustration, que François Truffaut porta à l’écran avec Isabelle Adjani. Son amour unilatéral pour Albert Pinson révèle la puissance destructrice d’un désir qui fantasme la coïncidence du désir, là où il n’y en a pas. 
Un éros dégénéré nommé érotomanie. Et la défaite d’Antéros, frère et polarité dialectique d’Eros, représentant l’amour réciproque.

Charley Wirth - Lune Noire - Baglis TVCharley Wirthe et Eric Berrut évoquant la Lune Noire sur BAGLIS TV

Pour Eric Berrut la Lune Noire devrait en fait être nommée « Terre Noire »…

L’échange aborde ainsi la difficile conciliation des désirs et la nécessité d’un deuil : comprendre que les désirs ne coïncident pas toujours — peut-être même jamais.
Dans cette perspective, la Lune Noire telle que la conçoit Eric Berrut n’est pas un point « aveugle et vide »ITA. Au contraire il la considère comme second foyer de la Terre. Il suggère d’ailleurs de la renommer « Terre Noire », cela afin de souligner son lien étroit et concret avec nous, notre être, notre incarnation terrestre.
Une phénoménologie de la Lune Noire se dessine alors, rappelant une vérité fondamentale : l’autre n’est pas le prolongement de moi. Et c’est à ce processus d’intégration qu’Eric Berrut nous invite à suivre…

----------------------------------

* Titres des entretiens :

L’Iliade, un hymne au débordement des affects
L'Odyssée, un voyage intérieur

Ombre et lumière de Saturne, à la fois prédateur et structurant (Saturne 1/2)
Cronos-Saturne et la révélation de la paternité (Saturne 2/2)

L’archétype de la Mère en regard de Neptune et Pluton
Neptune, la force de nos émotions profondes et nostalgie de notre origine océanique
Pluton, guide d'introspection et de métamorphose

La Lune Noire et le choix de la Lune Noire vraie
La Lune Noire : identifier la dynamique profonde du désir

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut