Neptune, la force de nos émotions profondes et nostalgie de notre origine océanique

Les archétypes sont des forces invisibles, éternelles et universelles, qui agissent en nous. Contrairement à une compréhension du monde, et de l’homme, qui ne réduirait les phénomènes visibles qu’à leur simple expression mécanique et matérielle : nos corps, nos pensées, nos émotions sont mus par des énergies qui échappent à tout système de mesure classique. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
44:29
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

Neptune correspond à une énergie impersonnelle qui nous invite à embrasser l’illimité. Quitter notre manteau de chair et abolir toute forme de limitations, charnelles ou mentales.

Ce « sentiment océanique » ou « union avec le Tout », théorisé par Romain Rolland* en 1927 dans son ouvrage consacré au mystique indien Ramakrishna (1836–1886), nous en avons tous fait l’expérience dans le ventre de notre mère. Sur un plan symbolique, mais aussi biologique : la composition du liquide amiotique (sodium, ion etc) est comparable à celui de l’océan.

Charley Wirth - BAGLIS TVEric Berrut - Neptune - BAGLIS TV

L’enfant à naitre reçoit un écho de Neptune, un « écho d’amour neptunien » qu’il tentera de retrouver à l’âge adulte. Dans sa vie amoureuse et parfois professionnelle, notamment s’il devient thérapeute.

Reprenant les travaux des psychanalystes Sándor Ferenczi et Jean-François Rabain (son concept d’ « enfant météo »), Eric Berrut poursuit dans ce second volet de nos entretiens consacrés aux trans-saturniennes, son étude sur l’influence que cet océan primordial a sur nos psychés. La difficulté d'intégrer et de conscientiser cet archétype, cela tant sur un plan individuel que collectif. 

Il nous met d'ailleurs en garde :  « dès lors qu’on s’identifie à un archétype, on est agi par lui »…

* Et qui sera l'objet d'une controverse avec Freud, cf. leur correspondance mais aussi trois ans plus tard, sa réponse officielle dans son ouvrage « Malaise dans la civilisation ».

------------------------------

Liste des entretiens :

L’Iliade, un hymne au débordement des affects
L'Odyssée, un voyage intérieur

Ombre et lumière de Saturne, à la fois prédateur et structurant
Cronos-Saturne et la révélation de la paternité

L’archétype de la Mère en regard de Neptune et Pluton
Neptune, la force de nos émotions profondes et nostalgie de notre origine océanique
Pluton, guide d'introspection et de métamorphose

La Lune Noire et le choix de la Lune Noire vraie
La Lune Noire : Éros et Antéros

Haut