L’archétype de la Mère en regard de Neptune et Pluton
Poséidon (Neptune pour les romains) et Hadès (Pluton) sont tous deux fils de Rhéa, déesse de la maternité, grande organisatrice du monde visible dont le nom, le rôle et l'importance sont paradoxalement assez ignorés. Ses deux enfants ont une caractéristique commune, plutôt rare et qui sera largement abordée dans cet entretien : tous deux ont établi leurs royaumes dans le monde des profondeurs. Un monde inatteignable pour l’homme de chair….
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !

Ces deux royaumes correspondent au monde sous-marin pour Neptune, et à celui du monde souterrain pour Pluton… Deux plans distincts, certes, mais que Jung, à la suite de Goethe, unifia sous l’appellation des « deux Mères ».
Que signifient ces profondeurs ? À quoi réfèrent-elles dans notre psyché ? Quels liens entretiennent-elles avec leur complément, le Ciel-Ouranos ?
Eric Berrut a consacré un ouvrage à ces questions : « Neptune et Pluton, la force des profondeurs » (2024, éd. Ithaque).
Trois entretiens* ont été réalisés en sa compagnie sur ce sujet, et ce premier volet aborde la question du « et » : qu’est-ce que ces grandes forces des profondeurs, Neptune et Pluton ont en commun, et qu'est-ce que cet alliage improbable produit en nous ?
« Nous sommes habités de forces impersonnelles et nous devons les incarner de manière singulière, et personnelle »
Dans la lignée des travaux de Carl Gustav Jung, Sigmund Freud et Sándor Ferenczi (et sa thèse « Thalassa » qui unit biologie, mythologie et inconscient, ndlr), mais aussi des contemporains Jean Marie Delassus et Pierre Willequet, Eric Berrut nous propose une plongée dans ce monde des origines, en unissant les archétypes à l’astrologie.
Un retour vers nos origines, depuis notre naissance, vers cette mère originelle, porteuse de vie à travers ces eaux primordiales et cette durable nostalgie du « sentiment océanique » qui guette tous les nouveaux nés...
Un exercice de funambule, conjuguant « hérédité de l’espèce » et « développement de l’individu », … et dont le filin se nommerait « individuation » ?
----------------------------------------
* Noms des entretiens :
L’Iliade, un hymne au débordement des affects
L'Odyssée, un voyage intérieur
Ombre et lumière de Saturne, à la fois prédateur et structurant (Saturne 1/2)
Cronos-Saturne et la révélation de la paternité (Saturne 2/2)
L’archétype de la Mère en regard de Neptune et Pluton
Neptune, la nostalgie des origines et du ventre de Cronos
Pluton, guide d'introspection et de métamorphose
La Lune Noire et le choix de la Lune Noire vraie
La Lune Noire : Éros et Antéros