Le langage des symboles et des images

Il y a un an, nous vous avions emmené à la découverte des travaux de Jean-François Alizon, au cours de l’entretien : « Jung et le Christ intérieur ». Détricotant les mystères de nos psychés, nous découvrîmes alors que les champs d’investigation que couvraient les recherches de Jean-François Alizon s’étendaient bien au-delà de la « simple » analyse thérapeutique, ou de l’histoire du christianisme : neurosciences, sociologie, philosophie et anthropologie apparaissaient au fur et à mesure que nous déroulions cette riche et passionnante pelote de laine…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
35:43
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Nous avons donc réuni à nouveau Jean-François Alizon et Eve Bertelle pour aborder, cette fois de manière plus approfondie (cinq entretiens* !) ces différents axes de recherches.

L’inconscient s’exprime en images, et certaines sont le reflet de « l’homme de deux millions d’années » (Expression de Jung)

Depuis plus de trois siècles, raison et logique semblent vouloir régner sans partage. Cette rationalisation, si elle est parfaitement justifiée lorsqu’il s’agit de réunir les différentes pièces d’une locomotive et de les assembler, parait en revanche totalement inadaptée lorsqu’il s’agit d’étudier les forces profondes qui animent l’homme : sa quête de sens, ses émotions et interrogations existentielles.

Sous-estimer (ou ignorer) cette dimension - « vitale » pour Jean-François Alizon - mettrait l’homme en danger.

Pensée dirigée (discursive et rationnelle) versus langage symbolique. 

A travers des références aussi chronologiquement éloignées que Kant (Critique de la faculté de juger, 1790), Jung (Métamorphose de l’âme et ses symboles 1912) ou du contemporain Eugen Drewermann (Dieu en toute liberté, 1997), Jean-François Alizon nous démontre l’importance et la nécessité d’acquérir une juste compréhension de ce langage symbolique.
Une « langue » à la fois archaïque et archétypique que nous aurions en commun avec les animaux (comportement, sens relationnel) et nos lointains ancêtres (cf. cerveau limbique) mais qui n’a rien de primitif. Au contraire : elle est primordiale !

--------------------

* Liste des cinq entretiens réunissant Jean-François Alizon et Eve Bertelle :

Film 1 : Le langage des symboles et des images
Film 2 : Du polythéisme de la psyché
Film 3 : De la vie de l’âme, du féminin et de l’instinctivité
Film 4 : Foi et expérience intérieure : la relation moi / Soi
Film 5 : Miracles, guérison et salut

Haut