Les oiseaux du lac Stymphale : quand l’archétype traverse le piaillement des représentations 5/12

« Peu importe où la conscience se loge, l’important c’est de la faire circuler » nous-dit Luc Bigé. Une introduction qui campe ce cinquième travail explicitement sous le signe du Sagittaire : ces derniers ne sont-ils pas aussi doués avec leur arc qu’avec leur intellect ? Pour la seconde fois, Hercule est confronté à de redoutables prédateurs. Si, auparavant, il dût faire face au Lion de Némée, ici il va être confronté aux terribles Oiseaux qui ont envahi le lac Stymphale. (Nota bene : dans le huitième travail, les animaux prédateurs seront les Juments anthropophages de Diomède….)

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
36:02
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Trois types d’animaux, dangereux pour l’homme : est-ce un hasard si ces trois travaux se trouvent reliés aux trois Signes de Feu (Lion, Sagittaire et Bélier) ? Non, car Arès demeure en embuscade !

trav 5 oiseaux 1trav 5 oiseaux 2

Pour faire disparaitre oiseaux et piaillements, Hercule sait qu’il ne peut pas compter sur ses flèches qui sont en nombre insuffisant : il va devoir prendre de la hauteur.

Ces oiseaux symbolisent la cacophonie de nos représentations et obstruent la lumière du Soleil , à l'image de la cinglante remarque que Diogène, cynique, adressa à l’empereur Alexandre qui venait le visiter : « ôte-toi de mon soleil ».

Luc Bigé fustige ici tous ces « -ismes » qui paraissent nous conforter, mais qui enferment notre pensée et « cherchent à exclure tout système étranger qui remettrait en cause nos certitudes ».

Entre les croyances limitantes, voire fausses, et le besoin naturel de représenter la souffrance, de trouver des systèmes d’explications : quel rapport au monde pouvons-nous entretenir ?

Comment faire taire le piallement continu de ces oiseaux, qui altère notre discernement au point de confondre mental et conscience, et , de plus, freine notre transformation intérieure ?

Eléments de réponse de Luc Bigé : quand la cacophonie cesse, alors l’archétype apparait et peut nous illuminer..

----------------------

Liste des quinze exposés : trois introductions suivies des douze Travaux

Hercule et les douze pétales du cœur - intro 1
Jeunesse et éducation d’Hercule – intro 2
Hercule, la vérité qui guérit – intro 3

Le lion de Némée, se regarder en face, sans tricher - 1/12
L’Hydre de Lerne, sortir de l’émotionnel pour entrer dans la Lumière - 2/12
La capture du sanglier d’Erymanthe 3/12
La biche de Cérynie, quand Apollon et Artémis fraternisent- 4/12
Les oiseaux du lac Stymphale 5/12
Les écuries d’Augias - 6 /12
Le taureau de Crète - 7 /12
Les juments de Diomède - 8 /12
Les Amazones 9/12
Les vaches de Géryon 10 /12
La cueillette des Pommes d’Or du Jardin des Hespérides 11/12
La capture du Cerbère 12/12

Haut