Le mythe d'Isis et Osiris

Cet exposé est la suite du volet : Vers une tradition universelle ? Le scénario dans laquelle Jean-Louis Brun expose une clef de lecture inédite, iniatique, issue du Yi Jing, permettant de comprendre l’ordonnancement de plus d’une quinzaine de mythes et légendes. Dans ce volet, l’auteur aborde « le mythe par excellence » de l’Egypte ancienne : Isis et Osiris par Plutarque (1er siecle). Plutarque, prêtre d’Apolon, penseur dans la lignée platonicienne, affirmait que les mythes cachaient une vérité profonde et unique. Il écrivait : « de même que les mathématiciens disent que l’arc en ciel est une image du soleil diversement colorées par la réflexion de ses rayons, de même le mythe d’Isis est l’image d’une certaine vérité que réfléchit une même pensée dans des milieux différents ».

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Que représente l’union d’Isis (le savoir, la terre fertile) et Osiris (celui qui a beaucoup d’œil, le Nil) sur un plan symbolique, et quelle mise en abîme vont engendrer Seth (le principe brûlant) Nephtys (les pentes arides que même les crues du Nil n’atteignent pas ?) à la lumière du Yi Jing ?

Les huit symboles qui se retrouvent successivement au fil de ce récit sont : 

1 « une coupe qui se vide » : la fin de la perception dualiste du monde,
2 « la lumière en haut, le feu en bas » : la maitrise de ses désirs
3 « le vent sur le lac » : la recherche du Maître Intérieur
4 « la montagne sous le ciel » implique un changement de peau,
5 « la montagne sur la foudre », suggère l’union des principes masculin et féminin, ou encore un retournement qui précède à une naissance
6 « le vent sous la terre » : la fin des illusions, la sortie de l’obscurité vers la lumière
7 « le feu dans le ciel » : le rayonnement
8 « l’eau sur la terre » : l’union parfaite des eaux

Réponse de Jean-Louis Brun dans ce court opus d’une durée de onze minutes.

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