Nikolaï Fiodorov et l'œuvre commune : ressusciter les morts (sur "la liturgie hors de l'église")

Le philosophe russe orthodoxe Nikolaï Fiodorov (1829 - 1903) a été le théoricien de deux projets grandioses : rendre l’humanité immortelle et conquérir l’espace (cf. « le cosmisme » du XIXème siècle en Russie). Certes, d’autres penseurs ont eu les mêmes ambitions que lui. Mais sa spécificité, c’est de vouloir ressusciter toutes les générations disparues, et cela, grâce aux efforts conjugués de l’humanité toute entière, unie dans un élan de solidarité proprement universelle.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
42:54
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Cette double opération (ressusciter les morts et conquérir le cosmos) devait s’appuyer sur les avancées de la technologie et de la science. Et donc la maitrise des forces de la Nature.

L’œuvre commune est une victoire contre la mort : « les vivants ont une dette à l’égard de leurs ancêtres et les générations successives doivent être solidaires des précédentes… »

Chez Fiodorov cette confiance dans les possibilités humaines se conjugue à une réflexion sur l’autocratie, vue comme un système politique universel, idéal, qui rappelle sur certains points la notion de « royauté sacrée ». Comme le roi magicien contrôle le vent et la pluie, le tsar contrôle la nature, et c’est ainsi qu’il doit conduire son peuple vers la prospérité, mais aussi l’humanité toute entière vers la régulation des éléments hostiles et la victoire sur la mort….

Exposé enregistré de la 38ème Journée Politica Hermetica (décembre 2022) consacrée à la thématique « Ésotérisme et action politique » et que nous remercions.

Haut