Jakob Böhme, sa vie et son héritage théosophique

Interpréter la place qu’occupe l’homme dans la création, le cosmos ; ses corrélations entre l’ici-bas et le très-haut ont nourri les pensées des premiers hommes. De ces réflexions sont nées différentes cosmogonies, mythologies et religions qui tentent, toutes à leurs façons, de répondre à ces questions. Fort de ces connaissances, liberté est donné à l’homme de croire en l’existence de son âme, de l’immortalité de celle-ci, du bien et du mal…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:01:07
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

En 1575 naquit en Silésie (alors en Prusse orientale, située dans la Pologne actuelle) un homme du nom de Jakob Böhme. De faible constitution, il ne pût travailler dans les champs et s’installa comme cordonnier à Görlitz.

chwalko boehme 1chwalko boehme 2

Un « simple » cordonnier qui va poser les bases de la Théosophie et par voie de conséquence celles de la Naturphilosophie, du Romantisme et de l’Idéalisme allemand.

Ce documentaire nous replonge tout d’abord dans le tumulte des guerres de religions de la fin du XVIème siècle. Une période durant laquelle catholiques et protestants s’entretuaient au nom de Jésus-Christ, figure sur laquelle le jeune Jakob Böhme méditait avec ferveur et qui devint dans ses mots « le divin Réparateur ».

chwalko boehme 3chwalko boehme 4

Les églises de murs et fenêtres (Mauerkirche) n’aiment pas les libres penseurs. 

Dans un second temps, le réalisateur polonais Łukasz Chwałko nous emmène sur les pas et les demeures que Böhme fréquenta : ses lecteurs, amis et soutiens mais aussi ses détracteurs, virulents, qui virent dans les grands axes de sa philosophie de la régénération de l’âme (la Sophia, l’Ungrund et Fiat Lux) de dangereuses menaces pour la stabilité du dogme luthérien alors prévalent.

chwalko boehme 5chwalko boehme 6

Inspirateur de Schelling, William Blake, Swedenborg, Louis-Claude de Saint-Martin, Goethe et, plus récemment : Carl-Gustav Jung !

Dans une troisième partie, le film nous emmène à considérer l’influence et héritage de l’œuvre de Jakob Böhme : un phénix incandescent qui, depuis la Prusse irradia successivement Russie, Ukraine, Scandinavie, Royaume-Uni et Europe occidentale.
Comment cet homme « humble » - comme il aimait se décrire – et par quelle inspiration, parvint-il à établir cette notion d' « être total » et percer ce mur qui régnait alors, entre « Nature » et « Esprit » ?

Eléments de réponse dans ce documentaire passionnant de Łukasz Chwałko (film accessible en version polonaise sous-titrée en français).

Haut