Ternaire et Trinité, homogène et hétérogène : état « T » ?

Est « homogène » ce qui est formé de parties semblables et « hétérogène », ce qui est formé de natures différentes. La logique de la dynamique des contradictions, établie par Stéphane Lupasco repose principalement sur la notion de Tiers inclus. Cette logique générale, englobant la logique classique comme un cas particulier, vise à rendre compte du devenir tri-polaire de notre monde qui n’est que matière-énergie. Les trois matière-énergie sont pour Lupasco : la macrophysique (homogène), la biologie (hétérogène) et la matière-énergie « psychique » (cf son livre "Les trois matières").

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
19:34
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Ioan Chirila, prêtre orthodoxe roumain et exégète de l’Ancien Testament, tente de mettre en perspective cette tripartition lupasquienne et la notion de déité : dans ce schéma, quelle place attribuer à Dieu? Pouvons-nous établir une filiation entre le tiers-inclus et la trinité ? Entre la philosophie des antagonismes et l’anthropologie ternaire de l’homme ? 

Pour notre auteur, loin de toute interprétation anthropomorphique, la déité est associée à l’âme centrale du Monde : la matière-énergie psychique. C’est à ce point de rupture (mais aussi d’équilibre), état T,  entre le monde astrophysique (homogène) et biologique (hétérogène) que revient l’espace du champ religieux, et la place de la déité.

Une conférence (assez difficile d’accès !, NDLR) pour ceux et celles d’entre vous qui sont férus d’exégèse et de métaphysique, mais qui donne au champ religieux la sphère d’action qui aurait dû rester la sienne : celle de la mystique, de l’immanence et de la métaphysique… ; loin de la vision extérieure que notre société en a (interdits, morale, etc… ).
Un exposé de 20 minutes, enregistrée à l’Unesco lors du Colloque « A la confluence de deux cultures : Lupasco aujourd’hui »  et organisé par Basarab Nicolescu (CIRET), en 2010.

Haut