Roger Dachez a évoqué dans un exposé précédent un flirt de la belle époque entre Martinisme et Franc-Maçonnerie. Quand est-il au aujourd’hui ?
Ce flirt s’est-il transformé en une belle et durable histoire d’amour ou bien au contraire les chemins se sont-ils détournés ? Après un bref rappel des nombreuses scissions qui sont intervenues dans le Martinisme entre le 19ème siècle et le 20ème siècle, Roger Dachez tente de répondre à cette question en examinant successivement trois points :

a) Les origines et fondements de la pensée martiniste et ceux de la Franc-maçonnerie, sont-ils compatibles, voire identiques ?
b) Les modalités : ces groupes fonctionnent-ils de la même manière ?
c) Le contenu : en quoi consiste la doctrine saint-martinienne, martinéziste ou willermozienne et quelles sont leurs pierres d’achoppement avec la Franc-maçonnerie ?
Cet exposé nous révèle ainsi que ces deux voies sont différentes sur de nombreux points mais ne sont pas incompatibles. Toutes deux procèdent, certes, à une initiation de l’homme mais diffèrent tant sur leurs origines, que sur leur contenu, ainsi que dans leurs modalités…
Souhaitez-vous vous familiariser avec ces distinctions ? Roger Dachez, médecin et habitué à disséquer les cadavres se livrent ici, selon ses propres termes et avec le talent que nous lui connaissons, à une « vivisection » du Martinisme : mouvement peu connu mais bien vivant !
Un exposé de 49 minutes filmé lors d’un colloque organisé par la Librairie de la Table d'Hermes.