Les origines de la franc-maçonnerie moderne entre révélation primitive et noachisme
Substitution ? Emprunt ? Ou filiation historiquement avérée ? La question des origines de la Franc-Maçonnerie taraudent tous les historiens. Car ce qui aurait pu ressembler à un joli fil d’Ariane rectiligne, aisé à suivre et à interpréter, se révèle être en fait une pelote finement emberlificotée, comportant de nombreux nœuds, voire même des fils de différentes couleurs ! Les sources de cet imbroglio ? Premièrement, la culture et le respect du « secret » qui entoure cette institution. Secondement, son ambition à l’universalité.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Une utopie que d’aucun qualifierait de « tension métaphysique » et qui viserait à réunir « Foi et Raison », « Religion et Philosophie », quitte à effectuer quelques courts-circuits historiques. Après tout, les symboles ne se perçoivent-ils pas à travers une grille de lecture allégorique ?
Les maçons sont-ils les fils de Noé ?
Gian Mario Cazzaniga est philosophe et ancien membre actif du parti communiste italien. Non-maçon (il nous l’indique à la fin de son intervention, lors des questions, précision qu’il nous semble utile de vous indiquer - ndlr), il se propose d’identifier les influences mythologiques et religieuses qui inspirèrent les protestants James Anderson et Jean Théophile Désaguliers, pères de la Franc-Maçonnerie moderne et auteurs des fameuses « constitutions ». Nous sommes alors dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Ainsi « des Patriarches aux mystères anciens, des Esséniens aux Chevaliers Croisés, de l’Arche de Noé au Temple du Roi Salomon » Gian Mario Cazzaniga s’interroge sur l’existence et la persistance d’une révélation primitive nichée au sein de cette Franc-Maçonnerie, alors naissante, et notamment sur la récurrence de la figure de Noé.
Qu’est-ce qu’un culte primitif restauré ?
A l’heure où le Sacré, l’Initiation, connaissent de sérieuses « voies d’eau » et qu’un vent accru de modernité menace leurs voiles, souhaitez-vous conceptualiser cette Grande Arche ? Pénétrer dans ce sanctuaire par la pensée ? Un conservatoire - et refuge - pour tous les sympathisants de ces « cultes primitifs restaurés » qui passionnera en premier lieu les pythagoriciens, les rosicruciens et les druides.
Enregistrement effectué lors des dernières rencontres Politica Hermetica 2017, à Paris, Sorbonne.