1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Dictionnaire de lupinologie. Arsène Lupin dans tous ses états

Il ne s’agit pas d’un nouveau dictionnaire Arsène Lupin. Les deux ouvrages de Jacques Derouard parus aux éditions Encrage, Le Dictionnaire Arsène Lupin et Le Monde d’Arsène Lupin répondent parfaitement à la fonction d’un dictionnaire. Il est question ici de lupinologie.

« La Thermosophie est la « Sagesse du lupin » ; la lupinologie est la science du lupin. » précisent les auteurs. Une note complète : « Jacques Derouard occupe par ailleurs la chaire de Thermosophie critique et administrative du Collège de ‘Pataphysique ». Paul Gayot et Jacques Baudou approfondissent l’idée : La Thermosophie « est à Arsène Lupin ce que l’holmésologie est à Sherlock Holmes : une recherche savante et « inutile », car purement désintéressée et dégagée des contingences universitaires ou commerçantes. » 

Constatant que l’exégèse lupinienne demeure dispersée dans de nombreux travaux ou articles, souvent peu ou plus accessibles, nos deux auteurs ont décidé, pour le plus grand bonheur des lecteurs fidèles au gentleman-cambrioleur, de rassembler ce qui est épars. Ils se sont restreints, pour le moment, aux lupinologues décédés dont, avancent-ils, « on ne peut plus guère attendre de révélations ». Parmi eux : Francis Lacassin, Jean-Claude Dinguirard, Jacques Bens, Kirmu ou Michel Lebrun.

Et qu’apprenons-nous en lupinologie ? De très nombreuses choses. Par exemple, que Lupin a eu des précurseurs, que l’œuvre de Gaston Leroux a été explorée de multiples manières d’un point de vue initiatique, que Lupin a été imité, que Maurice Leblanc a « le premier, imaginé maintes situations du roman d’énigme devenues classiques », qu’il « a fait son apparition en bande dessinée dans le Journal France- Soir en 1948-49 sous la forme d’un comic-strip avec un paragraphe de texte sous chaque image »…

Le lecteur découvrira aussi la nature des rapports entre Lupin et Holmes, les amours et les mariages de Lupin, ses très nombreuses identités, les rapports de Lupin avec la psychanalyse, ses idées politiques, les ressorts et principes de la « méthode » Lupin, sa présence au cinéma et à la télévision mais aussi au théâtre, son influence, etc.

Au fil des pages, ce personnage, qui nous semble finalement tous familier, apparaît dans sa complexité et sa grande richesse.

Voici un ouvrage indispensable aux amateurs d’Arsène Lupin et, plus généralement, à tous ceux qui s’intéressent à la littérature populaire ou dite populaire.